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Guide de traitement documentaire

Guide du Groupe de travail sur le Traitement des ressources documentaires du PBUQ

007, 3XX - Disques compacts

L'enregistrement des éléments RDA non fondamentaux suivants sont recommandés par le PBUQ et devraient être enregistrés dans les zones MARC suivantes :

3.5 Dimensions

007/06 = g - 4 3/4 po ou 12 cm de diamètre
300 ## $a
 ... : $b ... ; $c 12 cm

Dans de rares cas, on peut trouver des disques de 8 cm, les éléments enregistrés seraient alors : 

007/06 = z - Autre
300 ## $a
 ... : $b ... ; $c 8 cm

 

3.6 Matériau de base

007/10 = m - Plastique enduit de métal

 

3.16.2 Type d'enregistrement

344 ## $a numérique $2 rdatr/fre

 

3.16.3 Support d'enregistrement

344 ## $b optique $2 rdarm/fre

 

3.16.4 Vitesse de lecture

007/03 = f - 1,4 m/s (disques)

 

3.16.9 Caractéristique de lecture particulière

007/12 = e - Méthode numérique

 

3.19.2 Type de fichier

347 ## $a fichier audio $2 rdaft/fre

 

3.19.3 Format d'encodage

300 ## $a ... : $b CD audio
347 ## $b CD audio

 

3.16.8 Configuration des canaux de reproduction

L'enregistrement de cet élément RDA non fondamental est facultatif pour le PBUQ. Cependant, s'il est enregistré, celui-ci doit être enregistré dans toutes ces zones : 

007/04 = m - Monophonique [ou] s - Stéréophonique [ou] q - Tétraphonique, multivoie ou ambiophonique [ou] z - Autre
300 ## $a 
 ... : $b mono [ou] stéréo [ou] quadriphonique [ou] ambiophonique
344 ## $g mono [ou] stéréo [ou] quadriphonique [ou] ambiophonique $2 rdacpc/fre

 

En présence d'un disque compact en matériel d'accompagnement, l'enregistrement du format d'encodage et de la dimension en zone 300 $e est recommandé.

 

Lorsque des éléments provenant du RDA Registry sont enregistrés, que ceux-ci proviennent du même vocabulaire et que la source du vocabulaire est enregistrée en sous-zone $2enregistrer les éléments dans des zones MARC séparées.

 

Exemples :

(Les éléments en bleu représentent les éléments RDA fondamentauxLes éléments en violet représentent les éléments recommandés par le PBUQ)

Disque compact

007 sd_f|ngnnmmne |
300 ## $a 1 disque audio : $b CD audio ; $c 12 cm
336 ## $a musique exécutée $b prm $2 rdacontent/fre
337 ## $a audio $b $2 rdamedia/fre
338 ## $a disque audio $b sd $2 rdacarrier/fre
344 ## $a numérique $2 rdatr/fre
344 ## $b optique $2 rdarm/fre
347 ## $a fichier audio $2 rdaft/fre
347 ## $b CD audio

 

Disque compact stéréo; le catalogueur décide d'enregistrer la configuration des canaux de reproduction :

007 sd_fsngnnmmne |
300 ## $a 1 disque audio : $b CD audio, stéréo ; $c 12 cm
336 ## $a musique exécutée $b prm $2 rdacontent/fre
337 ## $a audio $b $2 rdamedia/fre
338 ## $a disque audio $b sd $2 rdacarrier/fre
344 ## $a numérique $2 rdatr/fre
344 ## $b optique $2 rdarm/fre
344 ## $g stéréo $2 rdacpc/fre
347 ## $a fichier audio $2 rdaft/fre
347 ## $b CD audio

 

Document comportant un disque compact en accompagnement :

300 ## $a ... $b ... $c ... + $e 1 disque audio (CD audio ; 12 cm)


Sources consultées :

 

Compte rendu du GTTRD, 13 juin 2024

007, 3XX - Disques microsillons

L'enregistrement des éléments RDA non fondamentaux suivants sont recommandés par le PBUQ et devraient être enregistrés dans les zones MARC suivantes :

3.5 Dimensions

007/06 = c - 7 po [ou] d - 10 po  [ou] e - 12 po 
300 ## $a 
 ... : $b ... ; $c 18 cm [ou] 25 cm [ou] 30 cm

 

3.6 Matériau de base

007/10 = p - Plastique
340 ## $a 
vinyle $2 rdamat/fre

 

3.16.2 Type d'enregistrement

344 ## $a analogique $2 rdatr/fre

 

3.16.4 Vitesse de lecture

007/03 = b - 33 1/3 tr/min (disques) [ou] c - 45 tr/min (disques)
300 ## $a 
 ... : $b 33 1/3 r/min [ou] 45 r/min
344 ## $c 33 1/3 r/min [ou] 45 r/min

 

3.16.5 Caractérique de sillon

007/05 = m - Microsillon/sillon fin

 

3.16.8 Configuration des canaux de reproduction

L'enregistrement de cet élément RDA non fondamental est facultatif pour le PBUQ. Cependant, s'il est enregistré, celui-ci doit obligatoirement être enregistré dans toutes ces zones :

007/04 = m - Monophonique [ou] s - Stéréophonique [ou] q - Tétraphonique, multivoie ou ambiophonique
300 ## $a 
 ... : $b mono [ou] stéréo [ou] quadriphonique
344 ## $g mono [ou] stéréo [ou] quadriphonique $2 rdacpc/fre

 

En présence d'un disque microsillon en matériel d'accompagnement, l'enregistrement de la vitesse de lecture et de la dimension en zone 300 $e est recommandé.

 

Lorsque des éléments provenant du RDA Registry sont enregistrés, que ceux-ci proviennent du même vocabulaire et que la source du vocabulaire est enregistrée en sous-zone $2enregistrer les éléments dans des zones MARC séparées.

 

Exemples :

(Les éléments en bleu représentent les éléments RDA fondamentauxLes éléments en violet représentent les éléments recommandés par le PBUQ)

Disque microsillon 33 1/3 r/min, 30 cm (communément appelé « 33 tours ») :

007 sd_b|mennmpl | |
300 ## $a 1 disque audio : $b 33 1/3 r/min ; $c 30 cm
336 ## $a musique exécutée $b prm $2 rdacontent/fre
337 ## $a audio $b $2 rdamedia/fre
338 ## $a disque audio $b sd $2 rdacarrier/fre
340 ## $a vinyle $2 rdamat/fre
344 ## $a analogique $2 rdatr/fre
344 ## $c 33 1/3 r/min

 

Disque microsillon mono, 45 r/min, 18 cm (communément appelé « 45 tours »); le catalogueur décide d'enregistrer la configuration des canaux de reproduction :

007 sd_cmmcnnmpl | |
300 ## $a 1 disque audio : $b 45 r/min, mono ; $c 18 cm
336 ## $a musique exécutée $b prm $2 rdacontent/fre
337 ## $a audio $b $2 rdamedia/fre
338 ## $a disque audio $b sd $2 rdacarrier/fre
340 ## $a vinyle $2 rdamat/fre
344 ## $a analogique $2 rdatr/fre
344 ## $c 45 r/min
344 ## $g mono $2 rdacpc/fre

 

Document comportant un disque microsillon 45 r/min, 18 cm en accompagnement :

300 ## $a ... $b ... $c ... + $e 1 disque audio (45 r/min ; 18 cm)


Sources consultées :

 

Compte rendu du GTTRD, 13 juin 2024

008, 040, 300, 500 - Partitions numériques imprimées par les bibliothèques

De plus en plus d'éditeurs et de compositeurs publient des partitions en format numérique et autorisent les bibliothèques à en imprimer un exemplaire afin d'en permettre l'accès aux usagers. 

Dans ce cas, il faut créer une notice « provider-neutral » pour la reproduction imprimée et compléter les zones suivantes : 

008/23 - Support matériel du document

r - Caractères normaux

040 $e - Règles de description

Ajouter le code « pn » à la suite du code « rda ».

040 ## $a ... $e rda $e pn $c ...

300 - Description matérielle

Omettre la sous-zone $c

500 - Notes

Rédiger une note sur la nature de la reproduction et les dimensions, qu'elles aient ou non été enregistrées dans la zone 300 :

500 ## $a Reproduction imprimée d'une ressource numérique; les dimensions peuvent varier.

 

Exemple :

008/23 : r
040 ## $a ... $e rda $e pn $c...
245 10 $a Sofðu unga ástin mín : $b SATB div. a cappella choir / $c Jocelyn Hagen.
264 #1 $a [Lieu de publication non identifié] : $b JH Music, $c [2017]
264 #4 $c ©2017
300 ## $a 1 partition (7 pages)
500 ## $a Reproduction imprimée d'une ressource numérique; les dimensions peuvent varier. 

 


Sources consultées :

Compte rendu du GTTRD, 7 février 2025

008, 264, 500 - Partitions du Centre de musique canadienne

Le Centre de musique canadienne (CMC) conserve des partitions inédites d’œuvres de compositeurs canadiens. Le CMC les imprime à la demande.

Voici les zones à compléter : 

000/06 - Type de notice

d - Notation musicale manuscrite

Utiliser ce code même pour une partition créée à l'aide d'un logiciel d'édition de partitions. 

008/23 - Support matériel du document

r - Caractères normaux

264 - Mention de production

  • Considérer le CMC comme un producteur, c'est-à-dire l'enregistrer dans une mention de production (264 #0)
  • Fournir une date de production probable en se basant, par exemple, sur la date de la commande de la partition.

500 - Notes

  • Rédiger une note sur la nature de la reproduction. 

Exemples :

500 ## $a Impression à la demande d'une partition inédite conservée au Centre de musique canadienne.
500 ## $a Impression à la demande d'un manuscrit autographe conservé au Centre de musique canadienne. 

 

  • Rédiger une note sur les caractéristiques qui peuvent varier d'un exemplaire à un autre : 

Exemple :

500 ## $a La date de production et les dimensions peuvent varier. 

 

  • Les caractéristiques des exemplaires qui varient peuvent être enregistrées dans les DBL ou les NFL.

 

Exemple :

LDR/06 d
008/23 : r
100 1# $a Thibaudeau, Gabriel, $e compositeur.
245 10 $a Tango basso : $b pour contrebasse solo / $c Gabriel Thibaudeau.
264 #0 $a Montréal (Québec) : $b Centre de musique canadienne au Québec, $c [2022]
264 #4 $c ©1995
300 ## $a 1 partition (4 feuillets) ; $c 32 cm
500 ## $a Impression à la demande d'une partition inédite conservée au Centre de musique canadienne.
500 ## $a La date de production et les dimensions peuvent varier.
 


Sources consultées :

  • RDA 2.7 - Mention de production.

 

Compte rendu du GTTRD, 7 février 2025

008, 348, 546 - Description du contenu des imprimés musicaux

Pour les imprimés musicaux, l'enregistrement des éléments RDA non fondamentaux dans les zones suivantes est recommandé par le PBUQ.

7.13.3.3 - Enregistrement d'une forme de notation musicale

  • Enregistrer la ou les formes de notation musicale utilisée pour exprimer le contenu musical de l'expression dans la sous-zone 348 $c. Utiliser un terme provenant de RDA Registry : Form of musical notation.

Enregistrer le terme avec une minuscule initiale, suivi de la source en sous-zone $2 rdafmn/fre.

  • Répéter l'enregistrement des termes de la sous-zone 348 $c dans la sous-zone 546 $b. Dans cette sous-zone, le terme est enregistré avec une majuscule initiale, sans la mention de la source.

Exemple :

348 ## $c notation sur portée $2 rdafmn/fre
546 ## $b Notation sur portée.

 

  • Si plusieurs termes sont requis, enregistrer ceux-ci dans des zones 348 distinctes, mais dans une zone 546 unique. Dans la zone 546, séparer chacun des termes par un point-virgule suivi d'une sous-zone $b.

Exemple :

348 ## $c notation sur portée $2 rdafmn/fre
348 ## $c tablature $2 rdafmn/fre
546 ## $b Notation sur portée; $b Tablature.

 

7.20.1.3 - Enregistrement d'une présentation de la musique notée

  • Enregistrer la présentation de la musique notée dans la sous-zone 348 $a. Utiliser un ou des termes provenant du RDA Registry : Format of notated musicEnregistrer le ou les termes avec une minuscule initiale, suivi de la source en sous-zone $2 rdafnm/fre. Si plusieurs termes sont requis, enregistrer ceux-ci dans des zones 348 distinctes.

Exemple :

Une partition 
348 ## $a partition $2 rdafnm/fre
 

Un ensemble comprenant une partition et des parties

348 ## $a partition $2 rdafnm/fre
348 ## $a partie $2 rdafnm/fre
 

  • Enregistrer les valeurs correspondantes appropriées dans les zones 008/20 (Format de musique) et 008/21 (Parties musicales). Pour la position 008/20, enregistrer une ou des valeurs provenant de la liste suivante : 

b - Partition miniature ou d'étude

c - Accompagnement réduit pour clavier

h - Partition de choeur

i - Partition réduite [utiliser cette valeur pour les « close scores »]

j - Partie d'exécutant conducteur

k - Partition de chant [utiliser h pour les partitions de choeur]

l - Partition

m - Supports multiples

p - Partition de piano

u - Inconnu

z - Autre [utiliser cette valeur pour les livres de choeur, les parties et les livres de table]

En cas de doute sur les valeurs appropriées, enregistrer | (Aucune tentative de coder)

 

Exemples

Une partition pour piano seul 

008/20 = l [partition]
008/21 = [blanc; aucune partie en main ou non spécifié]
348 ## $a partition $2 rdafnm/fre

 

Une partition pour ensemble portant la mention « Full score »

008/20 = l
008/21 = [blanc; aucune partie en main ou non spécifié]
348 ## $a partition $2 rdafnm/fre

 

Une oeuvre pour violon et orchestre comprenant une partition et une partie; dans la partition, l'accompagnement d'orchestre a été arrangé pour piano  

008/20 = c [accompagnement réduit pour clavier]
008/21 = e [parties instrumentales]
348 ## $a partition $2 rdafnm/fre [et non partition réduite]
348 ## $a partie $2 rdafnm/fre

 

Ensemble comprenant une partition, une partie de piano conducteur et des parties instrumentales 

008/20 = m
008/21 = e
348 ## $a partition $2 rdafnm/fre
348 ## $a partie de piano conducteur $2 rdafnm/fre
348 ## $a partie $2 rdafnm/fre

 

Une partition de choeur comprenant uniquement le choeur d'une oeuvre à l'origine pour solistes, choeur et orchestre

008/20 = h
008/21 = [blanc; aucune partie en main ou non spécifié]
348 ## $a partition de choeur $2 rdafnm/fre

 

Une partition de chant comprenant les solistes et le choeur d'une oeuvre à l'origine pour solistes, choeur et orchestre. L'accompagnement d'orchestre a été arrangé pour piano 

008/20 = k
008/21 = [blanc; aucune partie en main ou non spécifié]
348 ## $a partition de chant $2 rdafnm/fre

 


Sources consultées :

 

Compte rendu du GTTRD, 7 février 2025

300 – Importance matérielle de la musique notée

Si une manifestation se présentant sous forme de musique notée comprend plusieurs exemplaires publiés comme tels d'une même partie, considérer ceux-ci dans l'enregistrement du nombre d'unités de l'importance matérielle de la musique notée. Si vous le jugez important, rédiger une note afin de préciser l'importance matérielle. 

Si une institution possède un nombre différent de parties, une note sera inscrite dans sa propre DBL ou NFL.

 

Exemple :

Une partition et des parties de 31 cm d’une œuvre pour orchestre d’harmonie. L’ensemble, publié comme tel, comprend : 

1 partition de 120 pages 

4 parties identiques de flûte 1 

4 parties identiques de flûte 2 

1 partie de clarinette 

1 partie de trompette 

… [25 autres parties, dont certaines en plusieurs exemplaires] 

 

300 ## $a 1 partition (120 pages) + 35 parties ; $c 31 cm 

Ajouter une note si cela est jugé important :

500 ## $a Comprend 4 exemplaires de la partie de flûte 1, 4 exemplaires de la partie de flûte 2 ainsi que x exemplaires de ...

 


Sources consultées :

  • RDA 3.4.3 - Importance matérielle de la musique notée, et MLA BP correspondante;
  • RDA 3.21.2.11 - Note sur les autres particularités de l'importance matérielle;
  • Courriel de la liste de discussion MOUG-L (12 octobre 2018): « How to count musical parts--physically or intellectually? »;
  • Courriel de la liste de discussion MOUG-L (20 juin 2013): « How to count parts on school music sets »;
  • Glossaire RDA. Unité : Composant physique ou logique d’une manifestation. Une unité comprend un volume, une cassette audio, une bobine de film, une carte, un fichier numérique, etc.

 

Compte rendu du GTTRD, 3 mai 2024