Le code à inscrire en position 06 du guide est :
a – Document textuel
Ne pas coder o - Ensemble multisupports. Même si la définition qu’en fait le MARC21 semble convenir aux ensembles didactiques, suivre la pratique des établissements du PBUQ ainsi que l’usage observé dans WMS, et coder a – Document textuel.
Ce code permettra aussi de générer l'icône « Livre imprimé » dans WMS et Sofia. La ressource sera donc incluse sous le filtre de format « Livre imprimé » des résultats de recherche de Sofia.
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
Suivre les instructions d'OCLC pour l'entrée des différents ISBN de l'ensemble didactique et des ses composantes, c'est-à-dire :
Exemple :
LudiQ : français. 5e année du primaire
020 ## $a 9782766203499 $q (ensemble)
020 ## $a 9782766203772 $q (ensemble de corrigés)
020 ## $a 9782766203253 $q (guide d'enseignement et corrigé)
020 ## $a 9782766204663 $q (cahier d'apprentissage A ; $q broché)
020 ## $a 9782766204670 $q (cahier d'apprentissage B ; $q broché)
020 ## $a 9782766204526 $q (cahier d'apprentissage A, guide-corrigé ; $q reliure à spirale)
020 ## $a 9782766204687 $q (carnet de savoirs ; $q broché)
020 ## $a 9782766204564 $q (cartes à tâches)
(Notice 1269509337, consultée le 21 octobre 2022.)
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
245 $c : Choix de la mention de responsabilité :
Zones en relation :
100 : Premier auteur nommé en 245 $c;
505 : Dépouillement complet et enrichi de chaque composante et des auteurs propres à chacune;
588 : Note sur la source de l’information inscrite en 245 $c;
700 : Au minimum une zone 700 pour chacun des auteurs nommés en 245 $c.
Exemple :
Mathématique en folie (4 composantes) :
C'est le guide de l’enseignant qui a été choisi comme composante principale par le catalogueur à la création de la notice :
100 1# $a Tremblay, Léo, $e auteur.
245 $a Mathématique en folie / $c Léo Tremblay, Tao Chang.
505 00 $t Guide de l’enseignant / $r Léo Tremblay, Tao Chang -- $t Cahier de l’élève / $r Léo Tremblay ; illustrations Liam Lavoie -- $t Corrigé du cahier de l’élève / $r Léa Trudeau -- $t Préparation à l’examen / $r Simon Larose.
588 0# $a Mention de responsabilité d’après : guide de l’enseignant.
700 1# $a Chang, Tao, $e auteur.
700 1# $a Trudeau, Léa, $e auteur. (facultatif - auteur du corrigé)
700 1# $a Larose, Simon, $d 1982- $e auteur. (facultatif - auteur de la préparation à l'examen)
700 1# $a Lavoie, Liam, $e illustrateur. (facultatif - illustrateur du cahier de l'élève)
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
Pour déterminer la date de fermeture, privilégiez la dernière livraison.
Lorsque la complétude est difficile à déterminer, par exemple lorsque les éditeurs publient différentes composantes sur plus d’une année, ne pas enregistrer de date plutôt que d’en fournir une approximative. La date de début de publication restera donc ouverte (date suivie d’un tiret).
Exemple
Épopées : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté : 4e année
264 _ 1 $a Anjou, Québec, Canada : $b Les éditions CEC, $c [2020]-
(Notice 1202739004, consultée le 21 octobre 2022)
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
Exemples
245 04 $a Les inséparables : $b mathématique. $p 6e année.
300 ## $a 7 volumes : $b illustrations (principalement en couleur), graphiques ; $c 29 cm + $e 1 trousse
(L’exemple comporte un nombre en 300 $a parce que l’ensemble est complet.)
Les fonds de chaque bibliothèque seront inscrits en DBL ou en NFL.
245 04 $a Les superflus : $b mathématique. $p 5e année
300## $a volumes : $b illustrations (principalement en couleur), graphiques ; $c 29 cm + $e 1 trousse
(L’exemple ne comporte pas de nombre en 300 $a parce que l’ensemble est incomplet.)
Les fonds de chaque bibliothèque seront inscrits en DBL ou en NFL.
Pour la création d'une numérotation et/ou d'un libellé factices pour des parties qui n’en comportent pas, voir 5XX – Dépouillement avec numérotation ou libellé factice sous la page Données bibliographiques locales.
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
Ne pas utiliser le résumé de SDM, car il est protégé par le droit d’auteur. Le supprimer et le remplacer par un résumé trouvé en quatrième de couverture de la ressource, sur la jaquette ou le site de l’éditeur.
Pour des informations plus générales sur cette zone, consulter 520 – Source du résumé disponible dans la section Catalogage par zones MARC bibliographique, sur la page 5XX - Notes.
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023
Les données analytiques de SDM sont soumises au droit d’auteur.
Si une notice comprend un code de public cible provenant de SDM :
Lorsqu’un public cible est déterminé par l’établissement, l'ajouter dans une zone 59X en DBL.
Exemple :
Dans la notice bibliographique : 521 ## $a E++4 (C'est un code SDM)
Sur la ressource : Dès 8 ans.
Résultat :
521 ## $a Dès 8 ans.
DBL 59X ## $a 1er cycle primaire.
Sources consultées :
Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023