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Guide de traitement documentaire

Guide du Groupe de travail sur le Traitement des ressources documentaires du PBUQ

000/06 – Type de notice des ensembles didactiques

Le code à inscrire en position 06 du guide est :

a – Document textuel

 

Ne pas coder o - Ensemble multisupports. Même si la définition qu’en fait le MARC21 semble convenir aux ensembles didactiques, suivre la pratique des établissements du PBUQ ainsi que l’usage observé dans WMS, et coder a – Document textuel.

Ce code permettra aussi de générer l'icône « Livre imprimé » dans WMS et Sofia. La ressource sera donc incluse sous le filtre de format « Livre imprimé » des résultats de recherche de Sofia.


Sources consultées :

  • MARC 21, section Guide : « a - Document textuel : Ce code indique que le contenu de la notice porte sur des textes non manuscrits. Il est aussi utilisé pour des microformes et des documents électroniques qui sont de nature principalement textuelle, qu'elles soient des reproductions d'imprimés ou des originaux. Il faut utiliser le code « t » pour les textes manuscrits. »
  • MARC 21, section Guide : « o - Ensemble multisupports : Ce code indique que le contenu de la notice porte sur un ensemble d'éléments divers publiés en une unité destiné principalement à des fins didactiques. Aucun des éléments qui composent le document ne peut être identifié prédominant. à titre d'exemples, on trouve les trousses de documents assortis, comme un document réunissant du matériel concernant un programme d'études sociales, lequel comprend des livres, des cahiers d'activités, des guides, des travaux pratiques, etc., ou des ensembles de tests de connaissance en éducation tels les tests, les feuilles-réponses, les grilles de correction, les échelles de notation, les guides d'interprétation, etc. »

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

020 - Numéros ISBN des ensembles didactiques

Suivre les instructions d'OCLC pour l'entrée des différents ISBN de l'ensemble didactique et des ses composantes, c'est-à-dire :

  •  Le numéro ISBN de l’ensemble est entré en premier;
  •  Il est suivi par le numéro ISBN de chacune des composantes;
  •  Pour chaque ISBN, une description est inscrite entre parenthèses dans une sous-zone $q.

 

Exemple : 

LudiQ : français. 5e année du primaire

020  ## $a 9782766203499 $q (ensemble)  

020  ## $a 9782766203772 $q (ensemble de corrigés)

020  ## $a 9782766203253 $q (guide d'enseignement et corrigé)

020  ## $a 9782766204663 $q (cahier d'apprentissage A ; $q broché)

020  ## $a 9782766204670 $q (cahier d'apprentissage B ; $q broché)

020  ## $a 9782766204526 $q (cahier d'apprentissage A, guide-corrigé ; $q reliure à spirale)

020  ## $a  9782766204687 $q (carnet de savoirs ; $q broché)         

020  ## $a 9782766204564 $q (cartes à tâches)
(Notice 1269509337, consultée le 21 octobre 2022.)


Sources consultées :

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

245 $c - Mention de responsabilité des ensembles didactiques

245 $c : Choix de la mention de responsabilité :

  • Inscrire seulement les auteurs de la composante en main la plus pertinente pour les besoins de l'établissement qui crée la notice, selon le jugement du catalogueur.
  • Le nombre d’auteurs est illimité.

 

Zones en relation :

100 : Premier auteur nommé en 245 $c;

505 : Dépouillement complet et enrichi de chaque composante et des auteurs propres à chacune;

588 : Note sur la source de l’information inscrite en 245 $c;

700 : Au minimum une zone 700 pour chacun des auteurs nommés en 245 $c.

 

Exemple :

Mathématique en folie (4 composantes) :

  1. Cahier de l’élève / Léo Tremblay ; illustrations Liam Lavoie;
  2. Corrigé du cahier de l’élève / Léa Trudeau;
  3. Guide de l’enseignant / Léo Tremblay, Tao Chang;
  4. Préparation à l’examen / Simon Larose.

 

C'est le guide de l’enseignant qui a été choisi comme composante principale par le catalogueur à la création de la notice :

100  1# $a Tremblay, Léo, $e auteur.

245 $a Mathématique en folie / $c Léo Tremblay, Tao Chang.

505 00 $t Guide de l’enseignant / $r Léo Tremblay, Tao Chang -- $t Cahier de l’élève / $r Léo Tremblay ; illustrations Liam Lavoie -- $t Corrigé du cahier de l’élève / $r Léa Trudeau -- $t Préparation à l’examen / $r Simon Larose.

588  0# $a Mention de responsabilité d’après : guide de l’enseignant.

700  1# $a Chang, Tao, $e auteur.

700  1# $a Trudeau, Léa, $e auteur.  (facultatif - auteur du corrigé)

700  1# $a Larose, Simon, $d 1982- $e auteur.  (facultatif - auteur de la préparation à l'examen)

700  1# $a Lavoie, Liam, $e illustrateur.  (facultatif - illustrateur du cahier de l'élève)


Sources consultées :

  • RDA 2.4.2 - Mention de responsabilité relative à un titre propre (justifie le nombre illimité de mention de responsabilité en 245);
  • RDA 2.17.3.6.1 - Monographies en plusieurs parties (justifie création 505);
  • RDA 25.1.1.3 - 3e bloc d’exemples Enregistrement d’une relation à une œuvre en relation (justifie comment noter la zone 505);
  • RDA 2.17.13.3 - Manifestation publiée en plusieurs parties (justifie 588);
  • RDA 19.2 - Créateur (justifie le nombre illimité de 700).

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

264 $c – Date de fin de publication des ensembles didactiques

Pour déterminer la date de fermeture, privilégiez la dernière livraison.

Lorsque la complétude est difficile à déterminer, par exemple lorsque les éditeurs publient différentes composantes sur plus d’une année, ne pas enregistrer de date plutôt que d’en fournir une approximative. La date de début de publication restera donc ouverte (date suivie d’un tiret).

 

Exemple

Épopées : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté : 4e année

264 _ 1  $a Anjou, Québec, Canada : $b Les éditions CEC, $c [2020]-
(Notice 1202739004, consultée le 21 octobre 2022)


Sources consultées :

  • RDA 2.8.6.2 Sources d’information
  • RDA 2.8.6.5 Monographies en plusieurs parties, publications en série et ressources intégratrices

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

300 – Description matérielle des ensembles didactiques

  • Considérer les composantes (telles que guide de l’enseignant, manuel de l’élève, corrigé du cahier d’activités, aide-mémoire, etc.) comme équivalentes, donc sans prédominance, et utiliser le terme volumes en 300 $a.
     
  • En $e, ajouter seulement les documents publiés sous d’autres supports (CD, marionnettes, pièces, cartes, etc.).
     
  • Utiliser la 300 $a sans ajouter le nombre d’unités matérielles tant que l’ensemble n’est pas complet.
     

Exemples

245 04 $a Les inséparables : $b mathématique. $p 6e année.

300 ## $a 7 volumes : $b illustrations (principalement en couleur), graphiques ; $c 29 cm + $e 1 trousse
(L’exemple comporte un nombre en 300 $a parce que l’ensemble est complet.)

Les fonds de chaque bibliothèque seront inscrits en DBL ou en NFL.

 

245 04 $a Les superflus : $b mathématique. $p 5e année

300## $a volumes : $b illustrations (principalement en couleur), graphiques ; $c 29 cm + $e 1 trousse
(L’exemple ne comporte pas de nombre en 300 $a parce que l’ensemble est incomplet.)

Les fonds de chaque bibliothèque seront inscrits en DBL ou en NFL.

 

Pour la création d'une numérotation et/ou d'un libellé factices pour des parties qui n’en comportent pas, voir 5XX – Dépouillement avec numérotation ou libellé factice sous la page Données bibliographiques locales.


Sources consultées :

  • MARC 21, zone 300
  • RDA 3.4.1.10 Manifestation incomplète
  • RDA 3.4.1.11 Description globale d’une collection
  • RDA 3.4.5.16 Plus d’un volume

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

520 – Résumé fourni par SDM pour la littérature jeunesse

Ne pas utiliser le résumé de SDM, car il est protégé par le droit d’auteur. Le supprimer et le remplacer par un résumé trouvé en quatrième de couverture de la ressource, sur la jaquette ou le site de l’éditeur.

Pour des informations plus générales sur cette zone, consulter 520 – Source du résumé disponible dans la section Catalogage par zones MARC bibliographique, sur la page 5XX - Notes.


Sources consultées :

  • Groupe DESMET, rencontre du 24 mai 2019 : Point 6.  « Il est interdit de rendre disponibles les notices MARC de SDM si on ne peut en bloquer le téléchargement. De même, les zones 520 et 521 ne pourraient pas apparaître dans l’outil de découverte »;
  • Guide de traitement documentaire du PBUQ, zone 520 - Source du résumé : « Ne pas utiliser le résumé de SDM, car il est protégé par le droit d’auteur ».

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023

521 – Public cible fourni par SDM pour la littérature jeunesse

Les données analytiques de SDM sont soumises au droit d’auteur. 

Si une notice comprend un code de public cible provenant de SDM  :

  • Le supprimer;
  • Le remplacer par une information trouvée en quatrième de couverture de la ressource, sur la jaquette ou le site de l’éditeur.

Lorsqu’un public cible est déterminé par l’établissement, l'ajouter dans une zone 59X en DBL.

 

Exemple :

Dans la notice bibliographique : 521  ## $a E++4           (C'est un code SDM)

Sur la ressource : Dès 8 ans.

 

Résultat :

521 ## $a Dès 8 ans.

DBL 59X  ## $a 1er cycle primaire.


Sources consultées :

  • Groupe DESMET, rencontre du 24 mai 2019 : Point 6. « Il est interdit de rendre disponibles les notices MARC de SDM si on ne peut en bloquer le téléchargement. De même, les zones 520 et 521 ne pourraient pas apparaître dans l’outil de découverte »;
  • Guide de traitement documentaire du PBUQ, zone 520 - Source du résumé : « Ne pas utiliser le résumé de SDM, car il est protégé par le droit d’auteur ».

Compte rendu du GTTRD, 15 juin 2023