L’administration et la gestion d’un réseau Pressbooks se font à deux niveaux décrits ci-dessous.
Des administrateurs de réseau avec une expertise technique pour l’installation et la configuration du réseau sur un serveur, les contrôles de sécurité, la gestion des paramètres du réseau et des sites individuels, les mises à jour, les sauvegardes et la maintenance, etc.
Des administrateurs de réseau qui servent de première ligne d'assistance pour les utilisateurs de leur instance Pressbooks. Ils ont besoin d'une connaissance et d'un confort d'utilisation de la plate-forme Pressbooks, toutefois il est utile qu’aient une connaissance de base de HTML et CSS. À ce niveau les administrateurs sont souvent des bibliothécaires. Les administrateurs de réseau ont un accès administratif et des pouvoirs au-delà de ceux des utilisateurs ordinaires du réseau Pressbooks. Voici les principales opérations que les administrateurs de réseau peuvent faire et que les utilisateurs réguliers ne peuvent pas :
Ce guide a été élaboré par Mouna Moumene durant le mandat du projet "Spécialiste REL" du partenariat des bibliothèques universitaires du Québec.
L’objectif de ce mandat était de développer une expertise de l’outil Pressbooks et de la transférer aux bibliothécaires, mais aussi à tout autre type d’utilisateurs de cette plateforme. Ce guide est conçu pour fournir une aide pour les administrateurs (gestionnaires) d'un réseau Pressbooks.
Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau par Mouna Moumene, Ce guide est une adaptation du livre Web THE PRESSBOOKS NETWORK MANAGER’S GUIDE par Pressbooks, distribué sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0), sauf indication contraire.
Sauf indication contraire, le guide: Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau est mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution internationale 4.0 (CC BY 4.0) .