Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau: Administrer les livres

Administration de livres dans Pressbooks

En tant que gestionnaire de réseau d'un réseau Pressbooks, vous avez accès à des outils qui vous permettent de contrôler la création de livres, de désactiver ou de supprimer des livres, de publier ou de retirer des livres, d'ajouter ou de supprimer des livres à/de votre catalogue de votre réseau Pressbooks, de rechercher et de filtrer les livres qui ont été créés sur votre réseau.

Gestion des livres

De nouveaux livres peuvent être créés par des gestionnaires de réseau ou par des utilisateurs réguliers, selon les paramètres que vous avez choisis pour le réseau. 

Pour créer un livre :  

  • Vous pouvez utiliser le bouton "Créer un livre" dans la barre de navigation supérieure de votre interface Pressbooks;

  • Vous pouvez également utiliser le bouton "Créer un livre" dans le tableau de bord "Mes livres".

Remplissez les champs du formulaire de création d'un nouveau livre :

  1. Adresse URL de votre livre Web. Cette adresse ne peut pas être modifiée par la suite, il est pertinent de choisir cette valeur avec soin. L'adresse de votre Web book sera l'URL à laquelle votre livre pourra être consulté une fois publiée. Seuls les lettres minuscules (a-z), les chiffres et les traits d'union sont autorisés
  2. Titre du livre. Le titre du livre peut être facilement modifié à tout moment dans le futur
  3. Sélectionnez la langue du livre dans la liste déroulante que vous propose Pressbooks
  4. Inscrivez votre adresse courriel (Facultatif, ce champ n’existe pas pour le formulaire su la capture d’écran ci-dessous)
  5. Cliquez sur le bouton " Ajouter un livre "

Les réseaux Pressbooks ont un menu Liste de livres (1) , qui vous fournit une liste filtrable et triable de tous les livres sur votre réseau. Les gestionnaires de réseau peuvent utiliser ce menu pour administrer les livres sur votre réseau, ainsi que pour trier et filtrer les livres par licence, sujet, etc. Pour trouver la liste des livres, accédez à votre tableau de bord Administrer le réseau, puis cliquez sur Livres .

La première chose que vous verrez est une déclaration du nombre total de livres existants sur votre réseau et de l'espace de stockage qu'ils ont occupé (2). Vous verrez également l'horodatage de la dernière mise à jour des informations du tableau. En dessous, vous trouverez un ensemble de filtres et un tableau dynamique affichant tous les livres de votre réseau.

Pour chaque livre, vous verrez les colonnes suivantes (3) :

  • Couverture /Cover
  • Titre de livre / Book title
  • Date de la dernière modification / Last edited date
  • Date de création / Created date
  • Nombre de mots / Word Count
  • Nombre d'auteurs (nombre total d'utilisateurs ayant un rôle de contributeur ou supérieur) / Number of authors (total # of users with a contributor or greater role)
  • Nombre de lecteurs (nombre total d'utilisateurs avec le rôle d’abonné) / Number of readers (total # of users with the subscriber role)
  • Administrateurs du livre (adresses e-mail des utilisateurs ayant le rôle d'administrateur dans ce livre) / Book Admins (email addresses of users with the administrator role in that book)
  • Taille de stockage / Storage size
  • Langue / Language
  • Sujet / Subject
  • Thème / Theme
  • Licence / License
  • Statut de confidentialité global / Global privacy status
  • État dans le catalogue / In catalog status

Chacune des colonnes de la liste de livres peut être triée. Pour trier par une colonne spécifique, cliquez sur le titre de cette colonne. La direction de la flèche à côté du titre indique la direction dans laquelle les résultats seront triés. Cliquez une deuxième fois sur le titre de la colonne pour inverser l'ordre de tri d'une colonne donnée.

Vous pouvez redimensionner la largeur de colonne en cliquant et en faisant glisser les extrémités de l'en-tête de colonne. Pour augmenter ou diminuer la largeur d'une colonne : 

  1. Placez votre curseur entre cette colonne et la suivante. Une flèche gauche-droite apparaîtra;
  2. Cliquez et faites glisser cette flèche pour redimensionner la colonne comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également réorganiser les colonnes en cliquant et en faisant glisser leurs en-têtes dans une position différente. Les colonnes doivent être "collantes" une fois déplacées.  Selon la largeur de la colonne et la taille de l'écran, vous devrez peut-être faire défiler vers la gauche ou vers la droite pour voir toutes les informations disponibles dans le tableau.

Vous pouvez également choisir de voir moins ou plus de résultats en choisissant la taille de votre page. Par défaut, le tableau affichera 25 résultats à la fois et vous permettra de cliquer sur les pages suivantes de vos résultats. Cependant, vous pouvez également configurer le tableau pour qu'il affiche 10, 50 ou 100 résultats à la fois en utilisant le menu déroulant "Taille de la page" au bas du tableau d'affichage.

Désactiver un livre

La désactivation d'un livre le supprime de l'accès public et privé (et des catalogues d'utilisateurs) tout en le gardant sur votre réseau. Une fois qu'un livre a été désactivé, aucun visiteur ne pourra voir le livre Web et aucun utilisateur de votre réseau ne pourra modifier le livre. Les gestionnaires de réseau peuvent toutefois continuer à afficher, modifier et réactiver le livre.

Les livres désactivés seront surlignés en rouge dans votre liste de livres et leurs URL seront réservées (ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés par un autre livre sur votre réseau).

Pour désactiver un livre :

  1. Cliquez sur le lien ' Désactiver '. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez amené à une nouvelle page et invité à confirmer votre action; 
  2. Cliquez sur Confirmer pour terminer la désactivation. Lorsque vous revenez à la liste des livres, le livre s'affiche désormais en surbrillance rouge pour indiquer qu'il a été désactivé.

Si l'utilisateur tente de visiter un livre désactivé, il verra le message "Ce site n'est plus disponible".

Réactiver un livre désactivé

Si un livre a été désactivé ou supprimé par un utilisateur, les gestionnaires de réseau peuvent réactiver le livre et le rendre disponible pour être modifié ou lu à nouveau. Pour réactiver un livre supprimé par l'utilisateur ou désactivé par l'administrateur :

  1. Cliquez sur Administrer le réseau > Livres et recherchez un livre désactivé que vous souhaitez restaurer; 
  2. Cliquez sur Activer
  3. Confirmez votre action sur la page suivante

La suppression d'un livre supprime définitivement un livre de votre réseau et libère son URL pour qu'elle puisse être utilisée par un autre livre sur votre réseau. La suppression des livres par les gestionnaires du réseau est définitive. Les livres que vous supprimez ne peuvent pas être récupérés !

Pour supprimer un livre :

  1. Cliquez sur le lien ' Supprimer ', vous serez amené à une nouvelle page et invité à confirmer votre action;
  2. Cliquez sur Confirmer pour terminer la désactivation;
  3. Lorsque vous reviendrez à la liste des livres, ce livre n'apparaîtra plus, car il a été définitivement supprimé de votre réseau.

Remarque : Les utilisateurs réguliers peuvent également supprimer ou désactiver tout livre pour lequel ils détiennent un rôle "Administrateur". Les livres « supprimés » par les utilisateurs seront marqués comme « supprimés » mais ne seront pas définitivement supprimés à moins et jusqu'à ce qu'un gestionnaire de réseau les supprime.

En tant que gestionnaire de réseau, vous pouvez également effectuer des actions de suppression, de publication/dépublication et d'ajout/de suppression du catalogue pour plusieurs livres à la fois. Pour effectuer une action groupée :

  1. Cochez la case de chaque livre auquel vous souhaitez appliquer l'action Ouvrez le menu déroulant Actions groupées en bas de la liste des livres;
  2. Sélectionnez l'action que vous souhaitez effectuer;
  3. Cliquez sur Appliquer l'action sera appliquée à chaque livre sélectionné.

Vous pouvez sélectionner tous les livres d'une page en cochant la case dans la ligne de titre. Notez que cela ne sélectionne que les livres sur la page que vous voyez. Si votre réseau compte 274 livres et que la taille de votre page est définie sur 25, l'utilisation de l'option Sélectionner tout ne sélectionne que les 25 premiers. Vous pouvez utiliser le paramètre « Taille de page » pour modifier le nombre de livres affichés sur une seule page de la liste de livres.

Vous pouvez rechercher ou filtrer l'affichage de la liste de livres pour afficher des sous-ensembles de livres sur votre réseau qui répondent à divers critères. Vous pouvez choisir d'appliquer simultanément plusieurs filtres à partir de différents onglets.

Les filtres sont cumulatifs entre les onglets, ce qui signifie que si vous ajoutez un filtre dans un onglet, puis passez à un autre onglet, la liste appliquera toujours les filtres des deux onglets. Les résultats doivent répondre aux critères de tous les filtres uniques pour apparaître, bien que vous puissiez choisir une plus grande gamme d'options dans un filtre. Vous verrez le nombre de filtres actifs sur un onglet à côté du titre de l'onglet. Lorsque vous avez sélectionné les filtres souhaités, cliquez sur Appliquer les filtres pour afficher les résultats.

Pour recommencer, sélectionnez le bouton Réinitialiser les filtres . La liste de livres comprend également une barre de recherche. Veuillez noter que la fonction de recherche remplace tous les filtres activés. Vous ne pouvez pas effectuer de recherche dans les résultats filtrés.

Filtres des propriétés du livre

Statut du livre : Ce filtre vous permet de choisir parmi quatre options :

  1. Est public
  2. Est privé
  3. Est d'origine
  4. Est cloné

Les deux premiers concernent le paramètre de confidentialité global d'un livre. Les deux seconds sont déterminés par le fait qu'un livre a été cloné et adopté à partir d'un autre livre Pressbooks ou non. Vous ne pouvez choisir que "Est public" ou "Est privé", car un livre ne peut pas être les deux.

Si aucun n'est choisi, tous les livres sur le réseau s'afficheront. De même, vous ne pouvez choisir que "Est original" ou "Est cloné" car un livre ne peut pas être les deux. Si aucun n'est choisi, tous les livres sur le réseau s'afficheront. Vous pouvez cependant choisir une option à la fois dans le premier ensemble et dans le second ensemble.

Licence : Sélectionnez les licences que vous souhaitez filtrer. Cet outil peut être pratique si vous avez besoin de savoir combien de textes sous licence ouverte vous hébergez actuellement sur votre réseau, ou si vous avez besoin de trouver spécifiquement des textes qui autorisent les dérivés.

Plugins et fonctionnalités : Filtrez par les fonctionnalités et extensions (plugins) suivantes sur Pressbooks :

  • Akismet
  • Pasedown Party
  • QuickLaTeX
  • Glossaire
  • H5P
  • TablePress

Les filtres Glossaire, H5P et TablePress vous permettent de filtrer les livres selon une certaine quantité. Par exemple, si vous vouliez savoir combien de livres sur votre réseau contenaient plus de 20 activités H5P, vous pourriez entrer : 'Activités H5P > 20 ' puis cliquer sur ' Appliquer les filtres '. Seuls les livres avec au moins 20 activités H5P s'afficheront dans la liste résultante.

 

Filtres de langue et de sujet

Filtrez par la langue et le sujet qui ont été déterminés dans les métadonnées d'un livre. Seules les langues et les matières qui apparaissent dans au moins un livre sur le réseau apparaîtront. Choisissez plus d'une langue et d'un sujet à la fois ; le tableau affichera tous les résultats qui incluent l'une des langues ou matières que vous avez choisies.

Langue : Pressbooks propose actuellement 140 langues de métadonnées, dont plusieurs variantes nationales ou régionales de langues spécifiques. Seules les langues qui apparaissent dans au moins un livre sur votre réseau apparaîtront dans la liste de filtrage. Si plusieurs langues sont sélectionnées comme filtre, le tableau affichera tous les livres qui incluent l'une des langues que vous avez choisies.

Sujet : Filtrez par sujet des livres sur votre réseau. Les administrateurs de livres peuvent sélectionner un sujet pour leur livre à partir du schéma de catégories de sujets Thema pour le commerce mondial du livre. Thema propose des milliers de sujets parmi lesquels choisir. Seuls les sujets de niveau supérieur qui apparaissent dans au moins un livre sur le réseau apparaîtront dans l'onglet.

 

Filtres de taille et de stockage

Filtrez les résultats selon les critères suivants :

  • Nombre de mots;
  • Stockage de livres.

Vous pouvez saisir le montant que vous souhaitez utiliser comme critère de recherche, puis choisir d'afficher les résultats supérieurs ( > ) ou inférieurs ( < ) à ce nombre. Par exemple, si vous ne vouliez voir que des livres de moins de 40 000 mots, mais qui occupaient au moins 250 Mo, votre recherche ressemblerait à :

  • Nombre de mots < 40000
  • Stockage de livres > 250 Mo

Sélectionnez Appliquer les filtres . Le tableau ne montrera que les livres qui répondent à ces deux critères.

 

Thèmes et filtres d'exportation

Filtrez les résultats en fonction du type de formats créés et de la date d'exportation récente d'un livre.

Thème actuel : Filtrez par thème pour n'afficher que les livres auxquels ce thème est actuellement appliqué. Seuls les thèmes actifs sur au moins un livre du réseau apparaîtront en option. Choisissez plusieurs thèmes à la fois pour voir tous les livres auxquels l'un de ces thèmes est appliqué.

Disponibilité à l'exportation : Filtrez la liste de livres selon les critères suivants :

  • A produit des exportations
  • Autorise les téléchargements d'exports
  • A produit des exportations depuis [date]
  • Modifié depuis le [date]

Cette fonctionnalité peut être pratique si vous souhaitez savoir quels livres de votre réseau ont été mis à jour dans un certain laps de temps. Par exemple, si vous aviez besoin de savoir quels livres permettant des téléchargements publics gratuits d'exportations ont été édités au cours du dernier semestre, votre recherche pourrait ressembler à

[ √ ] A produit des exportations

[ √ ] Autorise les téléchargements d'exportations

Modifié depuis : 2019-01-01

Vous pouvez ensuite vérifier ces livres pour voir s'ils ont besoin de nouveaux fichiers exportés.

Exportations par format : Pressbooks produit des exportations pour environ une douzaine de formats de fichiers différents, sans compter le format de livre Web numérique. Vous pouvez filtrer tous les livres sur le réseau par lesquels des formats de fichiers spécifiques ont été exportés.

Cela peut être utile, par exemple, si vous avez besoin de savoir quels livres ou quelle quantité de livres sur votre réseau ont été disponibles au format PDF. Ces résultats peuvent également être limités à une période spécifique à l'aide des filtres de la section Disponibilité de l'exportation. Si vous souhaitez savoir combien de livres sur votre réseau ont exporté des fichiers PDF imprimés au cours des six derniers mois, votre recherche peut ressembler à : [ √ ] Imprimer PDF

A produit des exportations depuis : 2019-01-01

Vous pouvez télécharger un fichier CSV de votre liste de livres (avec ou sans filtres appliqués) sur votre ordinateur pour être visualisé et trié.

Pour ce faire : appliquez les filtres souhaités et cliquez sur le bouton Télécharger CSV sous le panneau des filtres.

Remarque : Pour vous assurer que les résultats affichés dans votre liste de livres correspondent aux résultats téléchargés dans votre fichier CSV, veillez à cliquer sur Appliquer les filtres avant de cliquer sur Télécharger CSV.

Références

Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau  par Mouna Moumene, Ce guide est une adaptation du livre Web THE PRESSBOOKS NETWORK MANAGER’S GUIDE par Pressbooks, distribué sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0), sauf indication contraire.

Sauf indication contraire, le guide: Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau est mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution internationale 4.0 (CC BY 4.0) .