Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau: Tableau de bord d'administration réseau

Utilisez le tableau de bord d'administration réseau

Une fois votre accès créé par votre gestionnaire de réseau, connectez-vous sur la page Pressbooks de votre institution.

Dans le cas de l'instance Pressbooks de l’ÉTS, vous devez vous connecter sur: https://pressbooks.etsmtl.ca/.

Entrez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton "Se connecter"

Les gestionnaires de réseau ont accès au tableau de bord du gestionnaire de réseau à partir duquel ils peuvent superviser tous les livres et utilisateurs. Lorsque vous vous connectez à votre réseau Pressbooks en tant que gestionnaire de réseau, vous serez redirigé vers ce tableau de bord.

Vous pouvez toujours revenir à ce tableau de bord en cliquant sur le bouton Administer Network (1) dans la barre de navigation supérieure.

Depuis ce tableau de bord, vous pouvez accéder aux :

  • Livres (2): Cliquez pour accéder à la liste de livres de votre réseau Pressbooks. Vous verrez également les boutons Créer un livre (3) et Cloner un livre (4) dans la barre de navigation supérieure, ce qui vous permettra de créer rapidement des livres sur votre réseau;

  • Utilisateurs (5): Cliquez pour afficher la liste des utilisateurs de votre réseau Pressbooks. Vous pouvez également voir un bouton Ajouter des utilisateurs (6) dans la barre de navigation supérieure qui vous permettra d'ajouter de nouveaux utilisateurs à votre réseau;
  • Apparence (7) : Cliquez pour personnaliser l'apparence de la page d'accueil de votre réseau Pressbooks. • Pages : Cliquez pour ajouter ou modifier des pages réseau (en plus de la page d'accueil);
  • Settings (Paramètres) (8) : Cliquez pour afficher et régler vos paramètres réseau.
  • Stats (Statistiques) (9) : Cliquez pour afficher les statistiques du réseau ainsi que les analyses de la page d'accueil du réseau.

À partir de la barre de navigation, il est possible d'aller modifier votre profil personnel :

Section "Options personnelles"

Éditeur visuel (1) :

Choisissez d'activer ou de désactiver l'éditeur visuel lors de l'écriture. Lorsque l'éditeur visuel est désactivé, tous les éditeurs de contenu affichent uniquement la vue de l'éditeur de texte, qui permet aux utilisateurs de modifier le chapitre au format HTML.

Édition de code (2) :

Choisissez d'activer ou de désactiver le surlignage syntaxique lors de la modification du code.

Couleurs de l'interface d'administrateur (3):

Choisissez entre le schéma de couleurs par défaut de Pressbooks et l'un des autres schémas de couleurs proposés, pour personnaliser l'affichage de l'interface de l'administrateur, choisir des contrastes de couleurs  entre les éléments, etc.

Raccourcis clavier (4):

Choisissez d'activer les raccourcis clavier pour faciliter la modération des commentaires sur les livres Web. Les commentaires peuvent être activés par un administrateur de livre pour n'importe quel livre Web. 

Barre d'outils (5) :

Choisissez d'afficher ou non la barre d'outils par défaut lorsque vous utilisez Pressbooks.

Langue (6) :

Choisissez la langue dans laquelle vous voulez utiliser Pressbooks. Votre profil sera défini sur « Site par défaut ». Lorsque l'option « Site par défaut » est sélectionnée, votre interface utilisateur sera toujours dans la langue attribuée dans les métadonnées du livre pour le livre particulier que vous modifiez. Vous pouvez choisir de remplacer cela en sélectionnant une langue d'interface particulier (si des langues supplémentaires sont installées sur votre réseau).

La langue de votre profil utilisateur vous est personnelle et s'appliquera à tous les livres sur lesquels vous travaillez, mais n'affectera personne d'autre travaillant sur le même livre que vous. Chaque utilisateur peut définir sa propre langue qui lui convient le mieux.

 

Section "Nom"

Identifiant (1):

Votre nom d'utilisateur est la seule information de compte que vous ne pouvez pas modifier.

Prénom et nom (2-3) :

Si vous souhaitez que votre nom s'affiche dans l'interface à la place de votre nom d'utilisateur, insérez votre prénom et votre nom dans les champs appropriés.

Pseudonyme (4): 

Votre Pseudonyme est par défaut votre nom d'utilisateur. Cela peut être modifié si vous souhaitez que votre nom d'utilisateur s'affiche différemment.

Nom à afficher publiquement (5):

Choisissez  le nom qui s'affiche dans l'interface Pressbooks, il peut être votre nom complet, votre prénom, votre nom de famille, votre nom d'utilisateur ou votre pseudonyme.

 

Section "Informations de contact"

E-mail (1) :

Modifiez le compte de messagerie associé à votre compte Pressbooks. Par défaut, ce champ sera rempli avec l'adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire à Pressbooks. Vous pouvez saisir ici une nouvelle adresse courriel pour la modifier. Vous recevrez un courriel pour confirmer le changement; sinon elle ne sera pas connectée à votre compte tant que vous n'aurez pas confirmé le changement.

Site Web, URL Twitter, URL LinkedIn, URL GitHub (2-3-4-5):

Insérez une adresse URL valide pour votre site Web et vos profils sur Twitter, LinkedIn ou GitHub. Chacun de ces champs est facultatif. Les informations saisies ici seront ajoutées à votre profil « Contributeur » dans des livres particuliers chaque fois que vous êtes ajouté à un livre avec un rôle d'utilisateur qui permet de créer ou de modifier du contenu.

 

Section "À propos de vous"

Institution, Infos biographiques (1-2) :

Insérez votre affiliation institutionnelle et une biographie. Ces informations sont facultatives. Les informations saisies ici seront ajoutées à votre profil « Contributeur » dans des livres particuliers chaque fois que vous êtes ajouté à un livre avec un rôle d'utilisateur qui permet de créer ou de modifier du contenu.

Photo de profil (3):

Ajoutez une photo de profil à Pressbooks en associant votre compte sur Gravatar . Si vous avez une photo de profil Gravatar associée à votre adresse courriel, elle sera utilisée lors de la création initiale de votre compte « Contributeur ».

 

Section "Gestion de compte"

Nouveau mot de passe (1):

Modifiez votre mot de passe lorsque vous êtes connecté à Pressbooks. Cliquez sur « Définir le nouveau mot de passe » pour générer un mot de passe aléatoire pour votre compte. Si vous ne voulez pas un mot de passe aléatoire, effacez les caractères générés aléatoirement et insérez votre propre mot de passe. 

Sessions (2):

Vous pouvez vous connecter à votre compte Pressbooks  sur plusieurs appareils ou navigateurs à la fois. L'option « Déconnecter partout ailleurs » vous permet de garder votre compte connecté sur un seul appareil tout en vous déconnectant partout ailleurs. Cette fonctionnalité est utile si vous avez laissé votre compte ouvert sur un ordinateur public ou si vous avez perdu votre appareil mobile.

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour le profil" pour sauvegarder vos modifications.

Références

Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau  par Mouna Moumene, Ce guide est une adaptation du livre Web THE PRESSBOOKS NETWORK MANAGER’S GUIDE par Pressbooks, distribué sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0), sauf indication contraire.

Sauf indication contraire, le guide: Pressbooks : Guide de l'administrateur de réseau est mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution internationale 4.0 (CC BY 4.0) .