Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ)

Accès au contenu public créé par le PBUQ et ses instances

Informations disponibles dans le guide du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

Ce guide a été créé à l’intention du personnel des bibliothèques universitaires du Québec et a pour but de faciliter la diffusion et le partage des ressources communes. Il recense de l’information sur les ententes conclues, les activités organisées et les données publiques recueillies de manière collective par les bibliothèques universitaires du Québec en soutien à leur mission.

À propos Sous-comité des bibliothèques du BCI

Le Sous-comité des bibliothèques regroupe les directeurs des bibliothèques des établissements universitaires québécois et, à titre d’observateur régulier et permanent, un représentant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il a pour mandat spécifique de favoriser le développement concerté des collections et des services des bibliothèques universitaires québécoises, en appui à la mission d’enseignement et de recherche des établissements universitaires québécois.

Le Sous-comité des bibliothèques s’appuie principalement sur les groupes de travail thématiques suivants :

  • Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises (DCBU)
  • Groupe de travail sur l’accès à la documentation (GTAD) 
  • Groupe de travail sur les indicateurs de performance et les aides à la décision (IPAD)
  • Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP)
  • Groupe de travail sur la gestion des données de recherche (GDR).

En 2019, les 18 membres du Sous-comité des bibliothèques ont officiellement constitué un partenariat, communément appelé le Partenariat des BUQ (Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec) dont la mission est de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec.

 

À propos du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe tous les établissements universitaires du Québec. Il a pour mission de favoriser la concertation de ses membres, de promouvoir leurs intérêts communs, ainsi que de faciliter le partage de services et l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau universitaire québécois.