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Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ)

Accès au contenu public créé par le PBUQ et ses instances

Informations disponibles sur cette page

Le contenu de cette page est produit par le Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) du Partenariat des Bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) (anciennement Sous-comité des bibliothèques du BCI). Vous y trouverez de l'information relative aux formations et activités de perfectionnement organisées en 2022-2023 à l’intention des membres du personnel des bibliothèques universitaires québécoises. Les activités déjà passées se trouvent au bas de la liste.

 

TEST 1

FORMATIONS À VENIR

Séances " questions & réponses " du FRQ sur la politique de libre accès

Dans le cadre d’octroi de subventions à plus de 1700 nouveaux titulaires, le FRQ organise une série de séances « questions & réponses » visant à les informer des obligations découlant de la Politique de diffusion en libre accès des FRQ. Ces séances sont également ouvertes au personnel des bibliothèques universitaires, et pourraient particulièrement intéresser les bibliothécaires qui aident les professeur·es et chercheur·euses à naviguer les politiques du libre accès. Cette série comporte 4 séances articulées autour de 3 thèmes différents :

Date de l'événement

Bourses de formation : 16 mai 15h : https://bit.ly/413cV6V et 18 mai 11h: https://bit.ly/42eLZ5i

Subventions : 18 mai 14h : https://bit.ly/416PU2O

Infrastructures : 18 mai 13h : https://bit.ly/3Vum86Y

undefined Tous
undefined De 13h30 à 16h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit
Inscription obligatoire (voir liens dans la première ligne du tableau)

FORMATIONS PASSÉES

Atelier sur les technologies en bibliothèque - 11 mai 2023

Le Comité sur les technologies en bibliothèque (CTB) du PBUQ vous invite à participer à un atelier qui aura lieu en ligne le 11 mai prochain, de 13h30 à 16h30, et qui s’adresse au personnel des bibliothèques universitaires du Québec. L’atelier sera enregistré et diffusé pour les personnes intéressées qui ne pourraient être présentes lors de l’événement. Les thématiques abordées seront :

  • Affichage et promotion des données extraites à l’intention de nos usagers. Les données extraites proviennent de différentes sources, sont transformées puis affichées sur des pages web, téléviseurs, tablettes ou afficheurs tactiles.
  • Collecte, analyse et utilisation de statistiques d’utilisation des collections (WMS, Google Analytics, etc.)
  • Période de discussion ouverte : 

Quels sont les outils technologiques qui attirent les usagers dans vos bibliothèques ? 
ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle : vos réflexions, vos tests, les utilisations que vous en faites, etc.
- Partage des bons coups dans vos bibliothèques.

Pour participer à cet atelier, vous devez préalablement vous inscrire. Les informations de connexion vous seront alors envoyées par courriel.

Date de l'événement 11 mai 2023
undefined Tous - Inscription obligatoire
undefined De 13h30 à 16h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit
Formulaire d'appréciation à venir

Atelier sur les technologies en bibliothèque

Code secret: *H%M2xA0

ChatGPT : l’Intelligence artificielle dans nos pratiques informationnelles

Description

Cet atelier invite Philippe Beaudoin à présenter ChatGPT. Sa grande passion pour l’informatique sémantique et l’apprentissage automatique ont conduit Philippe Beaudoin dans une carrière tout à fait conforme à  ses intérêts. Œuvrant d’abord chez Google pour le Chrome Machine Learning Team, il co-fonde Element AI en 2015 et en devient le directeur. Toujours en quête de nouveaux défis, c’est ensuite en 2020 que M. Beaudoin crée et dirige Waverly : une entreprise de haute technologie dévouée au projet d’une Intelligence Artificielle empathique.

Depuis janvier 2023, il suit bien évidemment de près l’évolution de ChatGPT : cette nouvelle et accessible Intelligence Artificielle développée par Microsoft pour faire compétition à Google et répondre à toute question qu’un être humain lui soumettra.

C’est avec plaisir qu’il a accepté de venir nous entretenir de ses réflexions sur l’impact que ChatGPT aura prochainement dans nos vies ainsi que dans le monde de l’information.

Intervenant

  • Philippe Beaudoin, Cofondateur et CEO de Waverly
  • Pierre Poissant-Marquis, bibliothécaire à la TÉLUQ
Date de l'événement 13 avril 2023
undefined Tous
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

L'inscription est obligatoire : https://teluq.zoom.us/webinar/register/WN_exjv3E6fRZeXE33R5Agm9A

 

Si vous avez des questions pour notre invité, vous pouvez les envoyer par courriel au pierre.poissant-marquis@teluq.ca.

Si le temps le permet, l’animateur tâchera d’éventuellement l’introduire durant la séance.

https://youtu.be/9Aa02bKl2Rk

Présenter et former efficacement

Description

Cette formation met en lumière les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils de présentation multimédia (structure, contenu, visuel, etc.). Différents moyens permettant de maximiser l’apprentissage et la mémorisation seront également abordés.

Intervenante

  • Andréane Sicotte, M.A., M. Sc., Conseillère en pédagogie universitaire, Bibliothèque - Direction des services - conseils, Université Laval 
Date de l'événement 6 avril 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 10h à 11h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Sans inscription.

Accès : Cliquer ici pour rejoindre la formation sur Zoom

ID de réunion : 686 2431 2033
Code secret : 838028

Icône mp4 Presenter_Former_efficacement-060423.mp4

Désinformation : quels rôles pour les bibliothèques universitaires?

Description

Comment les bibliothèques peuvent-elles outiller les membres de leur communauté afin qu’ils soient en mesure de distinguer les fausses nouvelles? Quel est notre rôle en tant que membre du personnel d'une bibliothèque universitaire? Comment abordez-vous la désinformation avec les étudiants et étudiantes? 

Si ces questions vous interpellent et que vous souhaitez en discuter avec d’autres membres du personnel des bibliothèques universitaires, joignez-vous à Marie-Josée Lauzière et Marie-Marcelle Dubuc, bibliothécaires à l’UQTR et à l’UQAT, pour une activité d’échanges et de discussions virtuelle. 

Intervenantes

  • Marie-Josée Lauzière, bibliothécaire disciplinaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Marie-Marcelle Dubuc, bibliothécaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), campus de Rouyn-Noranda
Date de l'événement 30 mars 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 13h30 à 14h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

L'inscription est obligatoire : https://uqtr.libcal.com/event/3718189 

Revues systématiques, revues exploratoires, revues de littérature : comment les distinguer

Description

Dans l’univers des bibliothèques universitaires et de la recherche scientifique, les « revues » ont la cote. De la revue de la littérature à la revue systématique, en passant par la revue exploratoire (ou scoping review), il peut être complexe de s’y retrouver.

Frédéric Bergeron, bibliothécaire en sciences de la santé à la Bibliothèque de l’Université Laval, présentera les revues systématiques et leurs étapes en comparaison avec la revue exploratoire (scoping review). Il discutera également des revues rapides, des revues de revues et des revues systématiques vivantes.

Intervenant

  • Frédéric Bergeron, bibliothécaire en sciences de la santé à la Bibliothèque de l’Université Laval
Date de l'événement 23 mars 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 10h à 11h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Sans inscription.

Accès : Cliquez ici pour rejoindre la formation sur Teams

ID de la réunion : 225 309 781 33
Code secret : NsGCfz

Revues systématiques, revues exploratoires et revues de littérature _ comment les distinguer-20230323_100034-Enregistrement de la réunion_Trim.mp4

Semaine de l'éducation ouverte 2023

Dans le cadre de la semaine de l'éducation ouverte, du 6 au 10 mars, le GTDP vous invite à participer aux activités offertes par les bibliothèques universitaires québécoises, ainsi qu'à consulter la programmation de l'Open Education Week

Les activités ci-dessous sont quelques exemples d'activités offertes à l'ensemble des professionnel.les de l'information en milieu universitaire au Québec.

Intégrer des pratiques éducatives libres à son enseignement : pourquoi et comment ?

Le patrimoine culturel et intellectuel libre foisonne sur le Web public, ce qui ouvre plusieurs opportunités pédagogiques à saisir pour innover en classe. Dans le cadre de cette formation, nous allons dresser un panorama de l’éducation ouverte et proposer diverses activités que les enseignant.e.s peuvent intégrer à leurs pratiques avec les étudiant.e.s.

Date de l'événement 6 mars 2023
undefined De 12h30 à 13h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Pour s'inscrire : https://uqam-ca.libcal.com/event/3718601


Formation sur le rôle du bibliothécaire en soutien dans les REL

La collaboration est au cœur de la philosophie et des pratiques de l’éducation ouverte. Les bibliothécaires sont des partenaires de choix, ils peuvent ramener une valeur ajoutée en relation avec leur expertise en science de l’information, et ce sur plusieurs niveaux et sur plusieurs étapes de la création, la diffusion et la découvrabilité d’un manuel de cours libre (une REL en général).

Au cours de ce webinaire, nous allons parcourir :
• Les rôles conventionnels du bibliothécaire et leur pertinence pour des projets de création de manuels de cours libres;
• Les nouveaux rôles et expertises acquises par les bibliothécaires mis au service des REL.

Intervenante

  • Mouna Moumene, bibliothécaire à l'ÉTS et spécialiste au projet de manuel libre du PBUQ
Date de l'événement 9 mars 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Pour s'inscrire : https://etsmtl.libcal.com/event/3711570

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Pressbooks destinée pour les utilisateurs et créateurs de contenu : fonctions avancées

Description

Ce webinaire est la suite du webinaire d'introduction à Pressbooks, au cours duquel les bases de la plateforme Pressbooks ont été présentées. 
Au cours de ce webinaire, nous allons explorer les fonctionnalités avancées de la plateforme Pressbooks. 
Essentiellement, les points suivants seront couverts :
•    Personnalisation des thèmes;
•    Styles personnalisés;
•    Extensions (Plugin);
•    Tableaux et les activités interactives;
•    Ajout d'utilisateurs et de rôles d'utilisateur;
•    Liens hypertextes et ancres;
•    Notes de bas de page; 
•    Outil de glossaire;
•    Partage du livre dans différents formats.

Intervenante

  • Mouna Moumene, bibliothécaire à l'ÉTS et spécialiste au projet de manuel libre du PBUQ
Date de l'événement 2 mars 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Pour s'inscrire : https://etsmtl.libcal.com/event/3711514

Visionner l'enregistrement

Pressbooks destinée pour les utilisateurs et créateurs de contenu : les bases

Description

Cet atelier est le premier d’une série de deux webinaires destinés aux créateurs de contenu dans Pressbooks. 
Pressbooks est un outil d'auto-édition en ligne. C’est aussi une plateforme d’hébergement de livres dont les manuels de cours libres. Pressbooks est utilisé individuellement par des établissements d’enseignement post-secondaires, par des consortiums et des organismes nationaux. Au Canada, Pressbooks a déjà été adopté par BCcampus, eCampusOntario, et RELAtlantique comme outil d’édition et comme vitrine pour leurs productions REL. Au cours de ce webinaire, nous allons explorer les bases de la plateforme Pressbooks. 
Essentiellement, les points suivants seront couverts :
•    Compte utilisateur;
•    Tableaux de bord dans Pressbooks;
•    Création et organisation d’un livre;
•    Apparence du livre;
•    Modes d’intégration de contenus;
•    Éditeurs de contenus;
•    Médias;
•    Importation de contenu ;
•    Exportation du contenu.

Intervenante

  • Mouna Moumene, bibliothécaire à l'ÉTS et spécialiste au projet de manuel libre du PBUQ
Date de l'événement 23 février 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Pour s'inscrire : https://etsmtl.libcal.com/event/3711488

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Les différentes plateformes d'édition et de diffusion des REL en fonction des besoins

Description

L'édition du contenu d’un manuel de cours libre est une étape clé de son processus de création et de diffusion. 
Un éventail d’outils d’édition et de plateformes sont utilisés par les différentes initiatives de production de manuel de cours libres. Ces outils s’étendent des plus familiers comme les logiciels de traitement de texte aux outils dits avancés ou à haute technologie. Au cours de cet atelier nous allons couvrir : 
•    Les considérations à prendre pour choisir l’outil d’édition d’un manuel de cours libre adapté à vos besoins;
•    Une présentation des outils d’édition les plus utilisés pour la création et/ou l’hébergement et la diffusion des manuels de cours libres et les REL en général;
•    Les points forts et les limites de chaque outil.
 

Intervenante

  • Mouna Moumene, bibliothécaire à l'ÉTS et spécialiste au projet de manuel libre du PBUQ
Date de l'événement 16 février 2023
undefined Personnel des bibliothèques universitaires
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Pour s'inscrire : https://etsmtl.libcal.com/event/3711482

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Semaine des données à coeur - édition 2023

Les Bibliothèques universitaires du Québec vous convient à l'édition 2023 de la Semaine des données à cœur.

Vous trouverez ci-dessous la programmation mise en commun proposée par les établissements participants. Veuillez noter que l'inscription est gérée par chaque établissement. Vous trouverez les détails sur les pages respectives.

Calendrier des évènements 2023

Date et Heure Titre et description Organisé par Inscription
Lundi 13 février 2023
11 h - 12 h
L'amour est éternel - pour tout le reste, il y a la préservation numérique

Mireille Nappert, archiviste - analyses systèmes et préservation numérique (HEC Montréal), Jonathan Dorey, agent de recherche en gestion des données de recherche (INRS, ENAP, TÉLUQ) et Brendan Fitzgibbon, bibliothécaire (Polytechnique Montréal) vous convient à un speed dating sur la préservation numérique. Venez apprivoiser les concepts de base de la préservation numérique et voir comment ils fraternisent avec la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien. Saura-t-on en 30 minutes si la relation durera? Si elle sera consommée? Après une courte pause, le suspense atteindra son comble avec vos questions et interrogations!

HEC Montréal,
INRSENAPTÉLUQ,
Polytechnique Montréal
Inscription
Lundi 13 février 2023
13 h - 14 h
Présentation d’outils informatiques utiles et libres dans la gestion des données de recherche
Évaluation de fonctionnalités offertes par certains logiciels ou outils, dont Everything, FreeFileSync, Double Commander, Keepass.
Bishop's Inscription
Mardi 14 février 2023
11 h - 12 h
Ni avec toi, ni sans toi: identifiants uniques, rôles multiples pour les Bibliothèques
Identifiant et bibliothèque semblent deux êtres inséparables. Pourtant, depuis l’émergence des identifiants numériques pérennes (PIDs), les bibliothèques universitaires semblent indécises sur leur responsabilité et tardent à mettre en place des services dédiés. Il est toutefois possible d’envisager différents niveaux de services permettant aux bibliothèques de renouer avec leur partenaire de longue date. C'est ce que nous décrirons en présentant 5 axes de travail propre au PIDs dont les tâches peuvent être réparties en trois niveaux de service.
ULaval Inscription
Mardi 14 février 2023
14 h - 15 h 30
Métadonnées et Borealis : un couple fusionnel
Dans le webinaire Métadonnées et Borealis : un couple fusionnel, des bibliothécaires de l’Université Laval et de l’Université de Montréal partageront leur expérience ainsi que des trucs et enjeux soulevés au sujet des métadonnées dans Borealis. D’une durée maximale de 1h30, ce webinaire s’adresse au personnel des bibliothèques ou des services de soutien à la recherche travaillant avec Borealis dans les universités francophones canadiennes et prendra la forme d’un partage d’informations informel.
ULavalUMontréalUQTR Inscription
Jeudi 16 février 2023
11 h - 12 h
Une relation à mille facettes : données bibliométriques et performance de la recherche

Les chercheurs et les évaluateurs de la recherche se remettent aux index bibliographiques pour une analyse quantitative de la performance individuelle ou collective (institution, département, groupe de recherche). Qu’il s’agisse de mettre de l’avant un profil personnel ou les réalisations d’un établissement de recherche, les indicateurs bibliométriques sont à choisir avec précaution, tout dépendamment de leur méthode de calcul respective et des objectifs de l’analyse.

Cette présentation est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Elle propose une définition de la bibliométrie et de l’impact scientifique, ainsi que quelques études de cas qui permettront de saisir la portée de certains indicateurs et de tirer plein profit des outils d’analyse.

UQOINRS Inscription
Jeudi 16 février 2023
11 h 30- 12 h 30
Entre Excel et CSV, mon cœur balance
Vous utilisez Microsoft Excel pour travailler avec des données de recherche? Voici un atelier qui vous explique comment transformer un fichier sous format Microsoft Excel en format normalisé et ouvert. La normalisation des données est une étape importante vers une meilleure curation des données. Venez apprendre à chouchouter vos données!
Note : atelier en personne à la Bibliothèque des sciences au campus MIL (1375, av. Thérèse-Lavoie-Roux)
UMontréal Inscription
Jeudi 16 février 2023
11 h - 12 h
L’amour rend aveugle : format ou imposteur?
Jeu-questionnaire sur les formats présenté à la conférence de l'iPRES en 2022 par Karyn Williamson. Saurez-vous reconnaître les imposteurs parmi les formats suggérés?
ULaval Inscription
Jeudi 16 février 2023
13 h - 14 h
Déposer ses données de recherche du RISUQ dans Borealis

La centralisation des données de recherche pour un regroupement comme le RISUQ, éclaté dans plusieurs établissements, peut poser problème. Des pratiques et des réalités différentes d’un milieu à l’autre peuvent empêcher de tout regrouper au même endroit. Une plateforme existe déjà dans les universités québécoises et permet la double possibilité soit de déposer dans une collection, soit de référencer dans cette même collection les données déposées ailleurs : la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien.

Note : Cet atelier s'adresse aux membres du RISUQ, mais est ouvert aux membres de tout autre réseau ou regroupement de recherche qui souhaite adopter des pratiques similaires pour le dépôt de leurs données de recherche.

INRSENAPTÉLUQ Inscription
Vendredi 17 février 2023 Gestion des données dans le cadre de projets de recherche d'étudiants aux cycles supérieurs: genèse d'une relation durable
Table ronde - 4 étudiants aux cycles supérieurs de l'ETS partageront leur expérience avec la gestion de leurs données dans le cadre de leurs projets de recherche. Ils témoigneront des défis rencontrés, des ressources institutionnelles utiles et des leçons apprises.
ÉTS Inscription
Lundi 13 au vendredi 17 février 2023 Love Data Week 2023 à McGill
Cette année, McGill Library propose des ateliers et des évènements qui vous encouragent à apprendre et à réfléchir sur les outils et pratiques de données. Découvrez les efforts de l'équipe espagnole pour récupérer la mémoire collective de leur pays dans Reclaiming our History: The Maps of Memory Project (Mapas de Memoria) . Assistez à l'un de nos ateliers très utiles sur la recherche, l'organisation, le codage et l'utilisation des données. En savoir plus sur la création et l'évaluation des visualisations de données.
McGill Inscription

Révision du vocabulaire décrivant les Peuples Autochtones dans le RVM : méthodes de travail et évolution du projet

Description

Depuis plusieurs mois, l’équipe du Répertoire de vedettes-matière (RVM) a entrepris un ambitieux projet, soit de revoir l’ensemble des vedettes-matière décrivant les peuples autochtones. L’exercice se fait en cocréation avec des représentants des premiers peuples. Dans ce webinaire, Susanne Brillant, représentante du groupe de travail sur la révision du vocabulaire autochtone, fera état de la méthodologie adoptée, des axes d’intervention, des avancées et des prochaines étapes de ce vaste projet qui assurera que les recherches dans les catalogues de bibliothèques francophones se fassent dans le respect des Peuples et des cultures autochtones.

Intervenante

  • Susanne Brillant, Bibliothécaire – Répertoire des vedettes-matières, Université Laval :
    • Elle a débuté sa carrière en tant que bibliothécaire de référence à l’Assemblée nationale de 2001 à 2011. Chef de la section du service aux usagers à la bibliothèque de l’Université Laval au cours des dix années suivantes, elle y occupe aujourd’hui un poste de bibliothécaire spécialisée en vocabulaire contrôlé dans l’équipe du Répertoire des vedettes-matière.    
Date de l'événement 19 janvier 2023
undefined Tous
undefined De 10h à 11h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Sans inscription. Voici le lien d'accès au webinaire dans Teams :

Microsoft Teams meeting

Rejoindre à partir de votre ordinateur, de l'application mobile ou de l'appareil de la salle

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 288 273 983 783
Code secret : 9Cuxyi

Télécharger Teams | Rejoindre sur le web

Rejoindre avec un appareil de visioconférence

ulaval@m.webex.com

ID de vidéoconférence : 111 409 865 6

Autres instructions VTC

La formation sera enregistrée. L'enregistrement et sa documentation seront déposés ici après la formation.

Révision du vocabulaire décrivant les Peuples Autochtones dans le RVM _ méthodes de travail et évolution du projet-20230119_100135-Enregistrement de la réunion.mp4

Atelier sur les technologies en bibliothèque

Le Comité sur les technologies en bibliothèque du PBUQ présente un deuxième atelier qui s’adresse au personnel des bibliothèques universitaires du Québec sur le thème de l’utilisation des API. Au cours de cet atelier, plusieurs intervenants des BUQ présenteront ce qu’ils ont fait avec l’API d’un système en bibliothèque. Des présentations courtes, pratiques qui pourront vous illustrer comment on peut améliorer nos outils et aller vers plus d’interopérabilité.

Pour participer à cet atelier, vous devez préalablement vous inscrire. Les informations de connexion vous seront alors envoyées par courriel.

Date de l'événement 8 décembre 2022
undefined Tous - Inscription obligatoire
undefined De 13h à 16h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit
Formulaire d'appréciation à venir

Visionner l'enregistrement - partie 1

Visionner l'enregistrement - partie 2 

 

Les éléments clés d’une communauté de pratique ou d’apprentissage efficace!

Intervenante :

  • Marilou Bourque, bibliothécaire - soutien à la formation, Université de Montréal
Date de l'événement 25 novembre 2022
undefined Tous
undefined De 12h à 13h
undefined Événement virtuel
undefined
  • Institution membre de la FMD 35 $
  • Membre d’une association de la FMD* 30 $
  • Membre étudiant.e (preuve justificative requise) 0 $
  • Non-membre de la FMD 45 $
  • Non-membre de la FMD étudiant.e (preuve justificative requise) 30 $
  • Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.

Inscription auprès de la FMD

Atelier sur les technologies en bibliothèque

Le Comité sur les technologies en bibliothèque (CTB) du sous-comité des bibliothèques du BCI présente un premier atelier qui s’adresse au personnel des bibliothèques universitaires du Québec sur le thème des données de gestion.

Dans le premier bloc, les présentations porteront sur l’utilisation de certaines technologies (des caméras, des capteurs, Waitz et SenSource) pour la collecte de données sur la fréquentation et l’occupation dans les bibliothèques. Le deuxième bloc de présentations sera consacré aux outils d’intégration et de visualisation des données tels que Power BI.

Date de l'événement 9 mai 2022
undefined Tous
undefined De 13h à 16h30
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Formulaire d'appréciation de l'atelier 

Visionner l'enregistrement