L'objectif de ce guide est de faciliter la diffusion de la documentation produite par le groupe de travail "Accès à la documentation" (GTAD) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
Le GTAD, créé en 2008, a pour mission de favoriser la gestion concertée des opérations de circulation de documents et de prêt entre bibliothèques. Le GTAD est divisé en deux branches distinctes : le GTAD-Circulation et le GTAD-PEB.
Chaque année, le GTAD rédige ou révise des ententes d'emprunts, élabore et coordonne la mise en œuvre de stratégies propres à favoriser la gestion concertée et optimisée des opérations de circulation de documents et de prêt entre bibliothèques, sensibilise et forme des utilisateur(-trice)s, et met à contribution l'intelligence d'affaires pour soutenir le PBUQ dans ses prises de décisions.
Le groupe GTAD et ses sous-groupes de travail ont pour mission de favoriser la gestion concertée des
opérations de circulation de documents et de prêt entre bibliothèques. Voici les principales
responsabilités du groupe :
● Élaborer des stratégies propres à favoriser la gestion concertée et optimisée des opérations de
circulation de documents et de prêt entre bibliothèques et en coordonner la mise en œuvre.
● Identifier les besoins collectifs prioritaires en ce qui concerne la gestion de l’accès à la
documentation.
● Évaluer les enjeux, les risques et les problématiques soulevés par la Communauté PBUQ. Proposer des
analyses et des recommandations pour aider le Sous-comité dans la prise de décisions.
● Élaborer des politiques communes qui sont nécessaires pour l’offre de service partenariale. Veiller
également à leur mise à jour continue, afin de s’adapter aux évolutions du domaine.
● Développer des outils efficaces nécessaires à la gestion concertée des opérations de circulation de
documents et de prêt entre bibliothèques.
● En collaboration avec le gestionnaire de produit du PBUQ, coordonner le développement et assurer la
gestion courante des modules de circulation et de prêt entre bibliothèques (Tipasa) de WMS.
● Après consultation de l’ensemble des utilisateurs du système, prioriser les besoins et recommander
au Sous-comité des bibliothèques toutes modifications ou ajustements appropriés en vue de
l’amélioration ou du développement des systèmes de circulation et de gestion de prêt entre
bibliothèques.
● Coordonner la production de rapports partenariaux aidant au suivi des services offerts en commun.
● Faire rapport régulièrement au Sous-comité des bibliothèques des travaux du groupe de travail.
● Soutenir au personnel de la circulation et du PEB : assurer un soutien au personnel de circulation du
partenariat. Accompagner dans la compréhension des décisions consortiales et veiller à la cohésion
des recommandations.
● Suivre des notes d’installation d’OCLC en lien avec la circulation et évaluer l’impact des notes
d’installation sur les processus consortiaux ;
● Tester les développements jugés critiques pour les besoins consortiaux et s’assurer qu’ils respectent
les besoins du Partenariat.
● Assurer la réalisation des tâches récurrentes dont le groupe est responsable telle que : le calendrier
annuel de fermeture pour le calendrier de prêt, la répartition des pochettes et leur inventaire, la tenue
du carnet d’adresses pour le PEB, animation des communautés de pratiques, etc.
GTAD-Circulation
GTAD-PEB
GTAD-Dev