Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Gestion des données de recherche

Semaine des données à coeur - édition 2024

 

Les Bibliothèques universitaires du Québec vous convient à l'édition 2024 de la Semaine des données à cœur.

Vous trouverez ci-dessous la programmation mise en commun proposée par les établissements participants. Veuillez noter que l'inscription est gérée par chaque établissement. Vous trouverez les détails sur les pages respectives.

Calendrier des évènements 2024 - programmation préliminaire

Date et Heure Titre et description Organisé par Inscription
Lundi 12 février 2024
10 h - 10 h 50
Partage des données de recherche et découvrabilité

Les récentes politiques des organismes subventionnaires en matière de gestion des données de recherche mettent en lumière les possibilités de découverte et de réutilisation des données pour favoriser l’excellence en recherche. Dans cette présentation, nous aborderons les meilleures pratiques en matière de partage des données de recherche sous les angles de la description, de l’organisation, de l’accessibilité, de l’interopérabilité et de la réutilisation. Nous présenterons également certaines plateformes de découverte des données de recherche.
Présenté par Judith Michaud, Mireille Léger-Rousseau et Camile-Hélène St-Aubin

USherbrooke Évènement terminé

Mardi 13 février 2024
11 h - 12 h

Magic Castle : votre superordinateur personnel dans les nuages
Êtes-vous nouveau dans le monde du calcul informatique de pointe (CIP) ? Êtes-vous à la recherche d’un moyen abordable et accessible d'apprendre, de pratiquer et d'expérimenter le CIP ? L'époque où l'apprentissage du CIP consistait à connecter quelques boîtes grises entre elles puis les configurer vous manque ? Souhaitez-vous pouvoir transférer toute la complexité inhérente aux systèmes CIP de production dans un environnement accessible, conçu pour faciliter l'enseignement et le développement ? Arrêtez de chercher et découvrez Magic Castle!
Magic Castle est un logiciel à code source ouvert qui reproduit l'expérience de l'infrastructure CIP via des ressources cloud communautaires ou commerciales. Il est facile à utiliser et s’exécute en seulement quelques minutes. Une fois Magic Castle exécuté, l'utilisateur a accès à un environnement logiciel de grappe de calcul complet comprenant l’ordonnanceur, un nœud de transfert de données, JupyterHub et des milliers de logiciels scientifiques compilés par les experts de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Depuis sa création en 2018, Magic Castle a été utilisé pour des milliers d'ateliers et de tutoriels dans le monde entier.
Durant cette présentation, nous présenterons l’architecture et le fonctionnement général de Magic Castle. Nous aborderons également différents cas d'utilisation et la manière dont Magic Castle est utilisé sur le terrain pour enseigner le CIP.
Présenté par Félix-Antoine Fortin

Alliance de recherche numérique du Canada (Calcul Québec), ULaval

Enregistrement
Mercredi 14 février 2024 ❤️
10 h

Le FAIR Data en Fédération Wallonie-Bruxelles : exemples de motivation et d’entraide avec les Data Ambassadors

La gestion des données implique d’adopter de nouvelles habitudes de travail. Dépasser cette barrière du changement peut représenter un frein, contre lequel plusieurs leviers peuvent être mobilisés, notamment, les communautés de pratiques ou réseaux de support peer-to-peer. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), une communauté de Data Ambassadors existe depuis deux ans à cette fin : cette présentation raconte son histoire, et s’en sert comme point de départ d’une réflexion plus large :

  • Qu’est-ce qui motive vraiment un chercheur à intégrer une telle communauté?
  • Quelles y sont les véritables possibilités d’entraide, le jeu en vaut-il la chandelle?
  • Quelles sont les incitatifs, mais aussi les causes systémiques des obstacles, au changement vers le FAIR Data?
  • À quoi pourrait ressembler un cas pratique de réutilisation de données FAIR?

Cette présentation se veut collaborative et interactive, pour que chaque participant puisse terminer au clair sur ses propres motivations et freins dans l’adoption des pratiques FAIR, et les solutions pour y parvenir dans l’entraide qu’il·elle peut mobiliser.
Présenté par Judith Biernaux

Université de Liège (Belgique) Enregistrement  Présentation
Mercredi 14 février 2024 ❤️
11 h 30 -  12 h
Frankenpids, ou la création d'un poste spécialisé en identifiants uniques
Cette présentation vous présentera un survol sur le monde des identifiants uniques pérennes (IUP ou *PIDs*) et les difficultés que les professionnels peuvent rencontrer en arrivant dans leur réseau encore en développement. Les principaux identifiants abordés seront le DOI, l'identifiant ORCID, et le ROR.
Présenté par Charlie Lessard-Berger
ULaval Évènement terminé
Mercredi 14 février 2024 ❤️
12 h 30 - 13 h 15
La gestion des données de recherche : à la grande séduction des techniciens et techniciennes en documentation
Depuis son apparition en bibliothèque, la gestion des données de la recherche (GDR) est restée un dossier presque exclusivement mené par les bibliothécaires. Ce temps est révolu!
Cet atelier a pour but de présenter les bases de la gestion des données de la recherche, le contexte de l’École de technologie supérieure, ainsi que des pistes d’implications possibles en tant que technicien et technicienne en documentation dans le dossier de la GDR.
Présenté par Vanessa Ayotte
ÉTS Évènement terminé
Mercredi 14 février 2024 ❤️
14 h - 15 h 30
Licences Creative Commons et jeux de données 
Après une présentation des licences CC et leurs mécaniques en terme de partage et de réutilisation, nous présenterons et questionnerons leur potentiel par rapport aux jeux de données. Je vous inviterai à me transmettre vos questions spécifiques avant ou pendant la présentation, auxquelles nous tenterons ensemble d’apporter des réponses ou des éclairages. La présentation comme telle dure 60 minutes, assortie d’une période de questions/discussions de 30 minutes.
Présenté par Aline Crédeville
UQTR Évènement terminé
Jeudi 15 février 2024
10 h - 12 h
Aspects règlementaires et éthiques de la GDR : Approche de Polytechnique Montréal et enjeux émergents
Les établissements universitaires devaient se doter d’une stratégie de gestion des données de recherche avant mars 2023. Afin de répondre à cette exigence, Polytechnique Montréal a élaboré une politique en gestion des données de recherche qui concilie les multiples normativités qui régissent et encadrent les données de recherche, notamment en lien avec l’accès aux renseignements personnels. Tour d’horizon des enjeux et choix faits et leurs impacts. Une période de questions de 30 minutes est prévue.
Présenté par Guillaume Paré
Polytechnique Montréal Évènement terminé
Jeudi 15 février 2024
10 h - 11 h 30
Bien informer et engager les patients et citoyens dans l'utilisation des données de santé en recherche

Cette formation s'adresse à tous les membres des équipes de recherche (chercheurs et chercheuses, personnel professionnel, relève étudiante) dont les projets mobilisent des données de santé. La formation inclut les modules suivants :

  • Que signifie concrètement informer et engager les patients et patientes ainsi que le public en général autour des données ?
  • Principes directeurs et bonnes pratiques pour bâtir un contrat de confiance avec les individus et communautés
  • Outils, ressources et exemples concrets à disposition des équipes pour favoriser l'acceptabilité sociale de l'utilisation des données de santé en recherche

Du temps sera réservé pour échanger avec les équipes sur leurs défis et projets afin de bien intégrer ces principes, outils et ressources dans leurs pratiques.
Présenté par Cécile Petitgand

FRQ-Santé Évènement terminé
Du lundi 12 au vendredi 16 février 2024 Love Data Week 2024 à McGill
Cette année, McGill Library propose des ateliers et des évènements qui vous encouragent à apprendre et à réfléchir sur les outils et pratiques de données.
McGill Évènement terminé
Du lundi 12 au vendredi 16 février 2024 École hivernale des sciences humaines et sociales 2024
L’Alliance de recherche numérique du Canada et la Fédération de l’Alliance présenteront une série d’ateliers pour les chercheuses et chercheurs qui veulent utiliser des outils numériques dans leur projet de recherche en sciences humaines et sociales.
Alliance Évènement terminé
Jeudi 22 février 2024
13 h - 14 h
En union avec la FCI? Jamais sans mon PGD!
Venez assister à un panel où sera discutée l'expérience de rédaction d'un plan de gestion de données pour des demandes au Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI. Les panélistes représenteront trois projets financés au Québec : le Advanced Laser Light Source (INRS), le Canadien Research Icebreaker Amundsen (Laval) et Érudit/Coalition Publica (Montréal).
Animé par Émilie Fortin et présenté par Pascal Guillot (Amundsen), Davin Baragiotta (Érudit) et Jonathan Dorey (INRS)
INRS, UMontréal, ULaval Enregistrement

Vous pouvez également consulter la programmation internationale de l'International Love Data Week qui propose également des activités en ligne, notamment dans d'autres langues. #LoveData24

Semaine des données à coeur - éditions précédentes

 

Les Bibliothèques universitaires du Québec vous convient à l'édition 2023 de la Semaine des données à cœur.

Vous trouverez ci-dessous la programmation mise en commun proposée par les établissements participants. Veuillez noter que l'inscription est gérée par chaque établissement. Vous trouverez les détails sur les pages respectives.

Calendrier des évènements 2023

Date et Heure Titre et description Organisé par Inscription
Lundi 13 février 2023
11 h - 12 h
L'amour est éternel - pour tout le reste, il y a la préservation numérique

Mireille Nappert, archiviste - analyses systèmes et préservation numérique (HEC Montréal), Jonathan Dorey, agent de recherche en gestion des données de recherche (INRS, ENAP, TÉLUQ) et Brendan Fitzgibbon, bibliothécaire (Polytechnique Montréal) vous convient à un speed dating sur la préservation numérique. Venez apprivoiser les concepts de base de la préservation numérique et voir comment ils fraternisent avec la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien. Saura-t-on en 30 minutes si la relation durera? Si elle sera consommée? Après une courte pause, le suspense atteindra son comble avec vos questions et interrogations!

HEC Montréal,
INRS, ENAP, TÉLUQ,
Polytechnique Montréal

Présentation

Enregistrement

Lundi 13 février 2023
13 h - 14 h
Présentation d’outils informatiques utiles et libres dans la gestion des données de recherche
Évaluation de fonctionnalités offertes par certains logiciels ou outils, dont Everything, FreeFileSync, Double Commander, Keepass.
Bishop's Évènement terminé
Mardi 14 février 2023
11 h - 12 h
Ni avec toi, ni sans toi: identifiants uniques, rôles multiples pour les Bibliothèques
Identifiant et bibliothèque semblent deux êtres inséparables. Pourtant, depuis l’émergence des identifiants numériques pérennes (PIDs), les bibliothèques universitaires semblent indécises sur leur responsabilité et tardent à mettre en place des services dédiés. Il est toutefois possible d’envisager différents niveaux de services permettant aux bibliothèques de renouer avec leur partenaire de longue date. C'est ce que nous décrirons en présentant 5 axes de travail propre au PIDs dont les tâches peuvent être réparties en trois niveaux de service.
ULaval Enregistrement
Mardi 14 février 2023
12 h - 13 h
Découvrir les Principes FAIR - Pour donner amour et partage à nos données
La communauté de pratique Accès aux Données a le plaisir de vous convier à son premier webinaire de l'année 2023.
Au programme : Outils et ressources pour comprendre les principes FAIR et les appliquer en pratique! Conférencier : Philippe Després, professeur agrégé à l'Université Laval, Directeur du Centre de données massives et physicien médical au CHU de Québec. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. La communauté de pratique remercie son principal sponsor et institution d'accueil, le Centre de recherche du CHUM, ainsi que ses plus de 350 participants!
Communauté Accès aux données du CR CHUM Évènement terminé
Mardi 14 février 2023
14 h - 15 h 30
Métadonnées et Borealis : un couple fusionnel
Dans le webinaire Métadonnées et Borealis : un couple fusionnel, des bibliothécaires de l’Université Laval et de l’Université de Montréal partageront leur expérience ainsi que des trucs et enjeux soulevés au sujet des métadonnées dans Borealis. D’une durée maximale de 1h30, ce webinaire s’adresse au personnel des bibliothèques ou des services de soutien à la recherche travaillant avec Borealis dans les universités francophones canadiennes et prendra la forme d’un partage d’informations informel.
ULaval, UMontréal, UQTR Évènement terminé
Mercredi 15 février 2023
13 h - 14 h 20
Gestion des données de recherche en sciences humaines
Dans cet atelier pratique et axé sur la discussion, nous aborderons la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales. Au cours de l’atelier, nous vous présenterons le cycle de vie des données, y compris vos propres données personnelles. Nous apprendrons à connaître les différents formats (propriétaires ou ouverts), les logiciels et les métadonnées de vos données. Enfin, nous terminerons par une discussion visant à réfléchir à la question suivante : dans quel état devriez-vous partager vos données pour qu’elles soient le plus utiles à la communauté?
Alliance de recherche numérique du Canada (Calcul Québec) Évènement terminé
Jeudi 16 février 2023
11 h - 12 h
Une relation à mille facettes : données bibliométriques et performance de la recherche

Les chercheurs et les évaluateurs de la recherche se remettent aux index bibliographiques pour une analyse quantitative de la performance individuelle ou collective (institution, département, groupe de recherche). Qu’il s’agisse de mettre de l’avant un profil personnel ou les réalisations d’un établissement de recherche, les indicateurs bibliométriques sont à choisir avec précaution, tout dépendamment de leur méthode de calcul respective et des objectifs de l’analyse.

Cette présentation est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Elle propose une définition de la bibliométrie et de l’impact scientifique, ainsi que quelques études de cas qui permettront de saisir la portée de certains indicateurs et de tirer plein profit des outils d’analyse.

UQO, INRS Évènement terminé
Jeudi 16 février 2023
11 h 30- 12 h 30
Entre Excel et CSV, mon cœur balance
Vous utilisez Microsoft Excel pour travailler avec des données de recherche? Voici un atelier qui vous explique comment transformer un fichier sous format Microsoft Excel en format normalisé et ouvert. La normalisation des données est une étape importante vers une meilleure curation des données. Venez apprendre à chouchouter vos données!
Note : atelier en personne à la Bibliothèque des sciences au campus MIL (1375, av. Thérèse-Lavoie-Roux)
UMontréal Évènement terminé
Jeudi 16 février 2023
12 h - 13 h
L’amour rend aveugle : format ou imposteur?
Jeu-questionnaire sur les formats présenté à la conférence de l'iPRES en 2022 par Karyn Williamson. Saurez-vous reconnaître les imposteurs parmi les formats suggérés?
ULaval Évènement terminé
Jeudi 16 février 2023
13 h - 14 h
Déposer ses données de recherche du RISUQ dans Borealis

La centralisation des données de recherche pour un regroupement comme le RISUQ, éclaté dans plusieurs établissements, peut poser problème. Des pratiques et des réalités différentes d’un milieu à l’autre peuvent empêcher de tout regrouper au même endroit. Une plateforme existe déjà dans les universités québécoises et permet la double possibilité soit de déposer dans une collection, soit de référencer dans cette même collection les données déposées ailleurs : la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien.

Note : Cet atelier s'adresse aux membres du RISUQ, mais est ouvert aux membres de tout autre réseau ou regroupement de recherche qui souhaite adopter des pratiques similaires pour le dépôt de leurs données de recherche.

INRS, ENAP, TÉLUQ

Présentation

Enregistrement

Vendredi 17 février 2023
12 h 30 - 13 h 30

Gestion des données dans le cadre de projets de recherche d'étudiants aux cycles supérieurs: genèse d'une relation durable
Table ronde - 4 étudiants aux cycles supérieurs de l'ETS partageront leur expérience avec la gestion de leurs données dans le cadre de leurs projets de recherche. Ils témoigneront des défis rencontrés, des ressources institutionnelles utiles et des leçons apprises.
ÉTS Évènement terminé
Lundi 13 au vendredi 17 février 2023 Love Data Week 2023 à McGill
Cette année, McGill Library propose des ateliers et des évènements qui vous encouragent à apprendre et à réfléchir sur les outils et pratiques de données. Découvrez les efforts de l'équipe espagnole pour récupérer la mémoire collective de leur pays dans Reclaiming our History: The Maps of Memory Project (Mapas de Memoria) . Assistez à l'un de nos ateliers très utiles sur la recherche, l'organisation, le codage et l'utilisation des données. En savoir plus sur la création et l'évaluation des visualisations de données.
McGill Évènement terminé

 

Joignez-vous à nous pour partager votre passion des données de recherche!

Les bibliothèques universitaires québécoises s'unissent pour présenter la première Semaine des données à cœur (Love Data Week). Cette semaine internationale de célébration des données vise à sensibiliser et à promouvoir la bonne gestion des données de recherche, de leur collecte à leur préservation. Cette année, l'événement a pour thème « les données pour tous » et utilise le mot-clic #LoveData22.

Durant la semaine du 14 février, nous vous proposons chaque jour des activités sur le thème des données de recherche. Toutes les présentations sont en ligne et ouvertes à tous.

Laissez notre feu sacré embraser votre cœur pour les données de recherche

Calendrier des évènements 2022

Date et Heure Titre et description Organisé par Inscription
Lundi 14 février 2022 ❤️
12 h

Relation complexe? Panel sur la gestion des données de recherche

En ce jour de la Saint-Valentin, vous êtes invités à une discussion sur la gestion des données de recherche avec trois professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) aux profils bien distincts. Quels sont leurs défis dans leurs disciplines respectives? Comment gèrent-ils le tout et comment voient-ils l’avenir avec les nouvelles exigences de financement des trois conseils canadiens de la recherche (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherche en sciences humaines)? Réussiront-ils à vous convaincre que cette relation complexe en vaut le coup? Cette discussion sera suivie d’une période de questions et s’adresse à toutes les personnes ayant un intérêt envers la gestion des données de recherche.
Panel invité

Tommy Chevrette, professeur en kinésiologie et directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC.
Jacinthe Dion, professeure en psychologie et cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC–Cégep de Jonquière sur la VIe et la SAnté des Jeunes (VISAJ).
Simon Girard, professeur en génétique humaine à l’UQAC.

Animation:
Sébastien Leblanc-Proulx, bibliothécaire
Janie Gauthier-Boudreau, bibliothécaire

Durée: 45 minutes

UQAC Évènement terminé

Mardi 15 février 2022
12 h

Visualisation des données bibliométriques avec VOSviewer

Offert par: Emanuela Chiriac, bibliothécaire à l'Université du Québec en Outaouais

Pourquoi visualiser les données bibliométriques? Pour relever rapidement les collaborations entre chercheurs, pour analyser l’entrecroisement citationnel et sémantique des revues scientifiques, enfin pour représenter visuellement les sujets « chauds » de la science et ainsi saisir de nouvelles opportunités pour la recherche. Nous vous proposons une exploration de ces fonctions avec le logiciel VOSviewer, conçu par le Center for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden.

Durée: 60 minutes

UQO Enregistrement
Mardi 15 février 2022
13 h

Entre Excel et CSV, mon coeur balance

Offert par: Ève Paquette-Bigras, bibliothécaire à la gestion des données de recherche à l'Université de Montréal

Vous utilisez Microsoft Excel pour travailler avec des données de recherche? Voici un atelier qui vous explique comment transformer un fichier sous format Microsoft Excel en format normalisé et ouvert. La normalisation des données est une étape importante vers une meilleure curation des données.

Durée: 60 minutes

Montréal Évènement terminé
Mercredi 16 février 2022
10 h

Soif de données!

Offert par: Gaston Quirion, bibliothécaire spécialiste de l'accès aux statistiques et données d'enquêtes à l'Université Laval

Parcours d’un chercheur de l’Université Laval qui a besoin de données d’enquêtes fiables pour son projet, qui en cherche éperdument, pour enfin en trouver en abondance au Centre GéoStat à l’aide du programme de l’initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, via le portail Odesi, et d’autres encore au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)... Rassasié, le chercheur aura pu se délecter du continuum des données de Statistique Canada!

Durée: 60 minutes

Laval Enregistrement
Mercredi 16 février 2022
12 h 30

Une communauté de science ouverte pour le Québec?

Offert par: Cynthia Lisée, bibliothécaire en soutien à la recherche à l'Université du Québec à Montréal

Un réseau de communautés de science ouverte (Open Science Communities) se développe depuis 2018 sous le modèle proposé par des chercheurs néerlandais. Ces derniers ont développé le kit de démarrage de l’International Network of Open Science & Scholarship Communities (INOSC). Ces communautés science ouverte offrent un lieu où les nouveaux venus et les pairs expérimentés interagissent, s’inspirent mutuellement pour intégrer les pratiques et les valeurs de la science ouverte dans leurs pratiques. Il y a actuellement 14 communautés science ouverte; très présentes aux Pays-Bas, il y en a quelques-unes en Irlande, une en Suède et une en Arabie Saoudite. Le kit de démarrage de communauté science ouverte est désormais disponible en français grâce aux efforts du groupe français Datactivist. Cet atelier-discussion cherche à rassembler les passionné·es des développements suscités par la science ouverte afin d’ouvrir la conversation sur la possibilité de créer une communauté science ouverte québécoise basée sur le modèle INOSC.

Durée: 90 minutes

UQAM Évènement terminé
Jeudi 17 février 2022
10 h

Toutes les façons de dire je t'aime: une introduction à l'analyse qualitative avec NVivo

Offert par: Michael Groenendyk, Digital Scholarship Librarian à l'Université Concordia

An introduction to the NVivo software environment. Importing and coding qualitative data. An overview of NVivo's tools for working with social media data.**

Introduction à l'environnement du logiciel NVivo : importation et procédé de codage des données qualitatives. Aperçu des outils de NVivo pour travailler avec des données des médias sociaux.

** La présentation sera en anglais, mais les questions peuvent être posées dans les deux langues.

Durée: 90 minutes

Concordia Évènement terminé
Jeudi 17 février 2022
13 h

À toi pour toujours! Une aventure de préservation numérique

Offert par: Émilie Fortin, bibliothécaire aux données de recherche et à la préservation numérique à l'Université Laval

Afin de sauver l'amour de sa vie, une héroïne part à la recherche de données de recherche vieilles de plusieurs dizaines d'années. Sera-t-elle capable de les trouver? D'y accéder? Comment pouvons-nous préserver à long terme des données de recherche? Est-ce seulement une question de dépôts? Tout au long de l'aventure, nous partagerons avec vous des trucs et des conseils afin de vous assurer d'un accès durable à vos données.

Durée: 60 minutes

Laval Enregistrement
Vendredi 18 février 2022
10 h 30

Deux sources de données... un seul QGIS : un grand roman d'amour

Offert par: Olivia Fernandez Pereda et Jimmy Roberge, bibliothécaires en science et génie à Polytechnique Montréal

Le logiciel QGIS permet d’importer et de traiter des données géospatiales. Il peut notamment être utilisé pour combiner des données géospatiales avec des données statistiques afin de créer des cartes et représentations spatiales de phénomènes terrestres (socio-économiques, environnementaux, géopolitiques, etc.) Ceci est très utile pour analyser la réalité d’un territoire.

Dans cette présentation, nous ferons une démonstration illustrant un exemple de ce qui peut être fait avec des données géospatiales et statistiques dans QGIS. Nous tenterons de répondre à la question suivante : dans quels quartiers de Montréal trouve-t-on le plus de personnes susceptibles d’être à la recherche de l’amour? Pour ce faire, nous utiliserons des données géospatiales extraites de la plateforme Géoindex, des données statistiques obtenues à partir du Computing in the Humanities and Social Sciences (CHASS) et des données ouvertes provenant de la Ville de Montréal.

Durée: 90 minutes

Polytechnique Montréal Enregistrement
Vendredi 18 février 2022
12 h

Entre l'amour des données et le devoir de produire un plan de gestion de données (PGD)

Offert par: Janie Gauthier-Boudreau, bibliothécaire à l'Université du Québec à Chicoutimi

Déposer un plan de gestion de données (PGD) deviendra une obligation des trois conseils canadiens de la recherche (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherche en sciences humaines) dans les prochains mois. Vous pouvez voir cela comme une obligation, mais vous pouvez aussi le voir comme un outil d’importance pour démontrer à vos données toute la valeur qu’elles ont à vos yeux de chercheur·es. Que devrait contenir un PGD pour bien servir vos données? Vous êtes invités à venir discuter de PGD, poser vos questions et faire la connaissance de quelques outils d’intérêt.

Durée: 45 minutes

UQAC Évènement terminé