Le groupe de travail sur la gestion des données de recherche (GT-GDR) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) se compose d'au moins un représentant ou une représentante des répondants Borealis, un ou une agente de liaison issu du Conseil de direction, une présidence (non assumée par le rôle de liaison). Les autres membres proviennent des établissements membres du PBUQ, en visant une complémentarité des profils. Le GT-GDR peut accueillir des membres ayant une fonction d’observation après validation auprès du Conseil de direction.
Le GT-GDR a comme mandat de :
Favoriser le développement d’une culture de gestion et de diffusion des données de recherche au sein des établissements universitaires québécois.
Développer des ressources et des occasions d’échanges favorisant le développement de compétences en gestion des données de recherche.
Procurer au Conseil de direction du Partenariat des BUQ (PBUQ) ainsi qu’à certains de ses groupes de travail des conseils et une vision d’experts face aux enjeux spécifiques de la GDR, de manière à faciliter la mise en œuvre d’une offre de services pour la gestion et la diffusion de données de recherche dans les établissements universitaires québécois, tant au plan des ressources humaines, matérielles que logicielles.
Représenter les membres du PBUQ auprès d’organisations externes pour discuter d’éventuels partenariats ou collaborations en matière de gestion de données de recherche.
Présidence :
Émilie Fortin (Université Laval)
Liaison :
Catherine Lavallée-Welch (Bishop’s - CGO), Sophie Valentin (PBUQ)
Membres :
Caroline Baril (Calcul Québec), Marc Bruyère (UQAC), Emanuela Chiriac (UQO), Jonathan Dorey (INRS, TELUQ, ENAP), Brendan Fitzgibbon (Polytechnique), Isabelle Fontaine (Bishop’s), Mélissa Marcil-Bédard (UQAT), Judith Michaud (Sherbrooke), Dominique Papin (Université du Québec - Siège social), Stéphanie Pham-Dang (UdeM), Édith Robert (UQAM), Alisa Rod (McGill), Pierre-Emmanuel Roy (UQAR), Sonia Seck (ÉTS), Nadia Zurek (UQTR)
Sur invitation :
Susie Breier (Concordia), Sandrine Jean (Fed. Cégeps), Mireille Nappert (HEC)
Le plan de travail pour 2024-2025 comprend les actions suivantes :
Voici les rapports publics produits par le GT-GDR :
Depuis sa création en 2016, le GT-GDR a produit plusieurs rapports à l'intention du Sous-comité des bibliothèques du BCI, notamment :
Plusieurs webinaires organisés par le GT-GDR sont disponibles en ligne:
En 2022, le GT-GDR a développé une série de capsules vidéo qui sont mises à la disposition de la communauté de la recherche pour servir d’outil de sensibilisation.
La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce à une subvention Connexion institutionnelle du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, accordée à l’INRS, l’ENAP, l’Université TÉLUQ et au siège social du l’Université du Québec pour la création du Carrefour Gestion des données de recherche.
Icônes de sixsixfive, sur OpenClipart.