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Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) des bibliothèques universitaires du Québec

Mandat

Le Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) est responsable de la planification, de la coordination et de l’élaboration d’un calendrier de formations destinées aux personnels des bibliothèques universitaires du Québec. Le Groupe de travail s’aligne sur les orientations stratégiques du Sous-comité des bibliothèques et du Partenariat des bibliothèques universitaires pour garantir la cohérence des actions menées et évaluer les besoins de formation en accord avec ces orientations.

Dans ce cadre, le GTDP a pour mission d’identifier, d’évaluer et de répondre aux besoins collectifs en matière de formation et de perfectionnement des différentes catégories de personnel des bibliothèques universitaires québécoises, incluant le personnel de bureau et de soutien, les personnes techniciennes, professionnelles et gestionnaires. Des membres du GTDP assurent une veille et analysent les compétences professionnelles à développer afin de concevoir un programme annuel d’activités de perfectionnement qui répond aux besoins identifiés. Au besoin, le Groupe de travail établit des ententes avec les organisations partenaires et les groupes de travail du Sous-comité des bibliothèques. En fin d’année, il dresse un bilan des formations réalisées et de la participation aux activités.

Composition

Comité principal
Le comité principal planifie et coordonne la réalisation du mandat du GTDP, notamment en élaborant un calendrier de formations destinées au personnel des bibliothèques universitaires du Québec, et en faisant la promotion des formations qui sont offertes.

  • Marie-Ève Berthiaume, Université Laval, présidente
  • Martine Gagnon, Université Laval, membre
  • Vicky Gagnon Mountzouris, École de technologie supérieure, liaison PBUQ
  • Félix Langevin Harnois, École de technologie supérieure, membre
  • Pierre Poissant-Marquis, Université TÉLUQ, membre
  • Julie Diatta, Université du Québec en Outaouais
  • Audrey Lefebvre, Université Laval
  • À combler

Sous-comité de veille
Le comité de veille a pour mandat d’identifier les besoins émergents de formation pour le personnel de bibliothèque afin d’alimenter les réflexions du GTDP dans l’élaboration du calendrier de formation.

  • Pierre Poissant-Marquis, Université TÉLUQ, membre
  • À combler, agent-e de liaison avec le comité principal
  • À combler

Tableau d'honneur

Orientations stratégiques 2024-2027 du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

Axe 1 : Soutien à la réussite et éducation ouverte

Axe 2 : Accès, valorisation et conservation des collections

Axe 3 : Science ouverte et soutien aux activités de la recherche

Axe 4 : Une équipe PBUQ comme levier de réussite

Plan de travail

 Plan d’action pour 2024-2025        

Objectifs et actions à entreprendre

Orientations stratégiques
2024-2027

Horizon

Avancement

Communiquer avec les autres GT pour diffuser les formations à venir et s’informer des formations prévues de leur côté.

  • Forum possible pour les présidences des GT du PBUQ pour passer ce type d’infos.

Axes 1, 2, 3, et 4

Automne 2024 et hiver 2025

100 %

Établir un budget pour la tenue de formations (avec personnes-ressources rémunérées)

  • Évaluer la faisabilité d’un budget pour les personnes-participantes (volet transactionnel).
  • Confirmer les balises et les règles de financement régies par le PBUQ au moment d’allouer des sommes pour la tenue de formations.

Axes 1, 2, 3, et 4

Automne 2024 et hiver 2025

50 %

Élaborer le calendrier d’activités 2024-2025.

  • Inclure des activités dont la réflexion a été entamée l’an dernier (ex. Développement du réseautage stratégique, activité sur l’intelligence artificielle, EDIA).

Axes 1, 2, 3, et 4

Automne 2024

Reporté : hiver-printemps 2025

50 %

Aborder l’enjeu de la participation et de l’implication du GTDP auprès du Comité organisateur du colloque des BES et du Colloque des BES.

Axe 4

Printemps-été et automne 2024 Reporté : hiver 2025

80 %

Sonder les BUQ et leur personnel afin de mesurer et documenter leurs besoins et leurs attentes envers le GTDP.

Axe 4

Automne 2024 et hiver 2025)

50 %

Maintenir l’arrimage avec le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) au niveau des outils (p. Ex.: Teams, Zoom PBUQ, LibCal, LibGuide, Youtube, etc.) et des processus (p. ex.: budget, mode de communication et de fonctionnement pour échanger avec le PBUQ – liste de contacts, etc.).

Axe 4

En continu

75 %

Élargir la représentation des membres du personnel des BUQ en invitant commis, techniciennes et techniciens en documentation à y participer à titre de membres actifs.

Axe 4

Hiver 2025

70 %

Rédiger une procédure pour la saisie d’activités au calendrier LibCal/LibGuide et pour la promotion des activités saisies incluant leur bilan.

Axe 4

Hiver 2025

100 %

Documenter la procédure de gestion des inscriptions aux activités et de suivi de la participation incluant les sondages d’appréciation.

Axe 4

Hiver 2025

85 %

Alimenter les bilans des activités organisées par le GTDP en intégrant systématiquement la rétroaction des personnes participantes recueillie à l’aide de sondages (p. ex. taux de satisfaction).

Axe 4

En continu

0 %

Plan d’action pour 2023-2024  
  • Établir un budget pour la tenue de formations (avec personne-ressource rémunérées); budget des personnes-participantes (volet transactionnel).
    • Confirmer les balises et les règles de financement régies par le PBUQ au moment d’allouer des sommes pour la tenue de formations.
Automne 2024
  • Élaborer le calendrier d’activités 2023-2024.
    • Inclure des activités dont la réflexion a été entamée en 2022-2023, 2023-2024 (ex. Développement du réseautage stratégique, Suite à la table ronde « comment bien servir les clientèles à distance », suite de l’activité sur l’intelligence artificielle, EDIA).
Été-automne 2024
  • Élargir la représentation des membres du personnel des BUQ en invitant des techniciennes et techniciens en documentation à y participer à titre de membres actifs.
Automne 2024
  • Maintenir l’arrimage avec le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) au niveau des outils (p. Ex.: Teams, Zoom PBUQ, LibCal, LibGuide, Youtube, etc.) et des processus (p. ex.: budget, mode de communication et de fonctionnement pour échanger le PBUQ – liste de contacts, etc.).
    • Liaison les autres GT (rappeler la diffusion et éviter le dédoublement)
Été 2023
  • Alimenter davantage les bilans des activités organisées par le GTDP en intégrant systématiquement la rétroaction des participants recueillie à l’aide de sondages.
    • Taux de satisfaction.
    • LibCal (sondage post-participation)
      • À valider.
Automne 2023
  • Poursuivre l’analyse sur les méthodes de communication dans le but de construire une procédure et un calendrier de promotion des activités.
    • Rédiger une procédure pour la saisie d’activités au calendrier LibCal|LibGuide et pour la promotion des activités saisies ainsi que de leur bilan.
      • Comment gérer les inscriptions aux activités et faire le suivi de la participation incluant les sondages d’appréciation (ex. LibCal).
      • Liaison les autres GT (rappeler la diffusion et éviter le dédoublement)
Automne 2023
  • Sonder les BUQ afin de mesurer et documenter leurs besoins et leurs attentes envers le GTDP du BCI.
    • Sondage au personnel BUQ
Hiver 2024
  • Enjeux (participation) implication colloque BES du GTPD
Printemps 2024