Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) des bibliothèques universitaires du Québec

Informations disponibles sur cette page

Le contenu de cette page est produit par le Groupe de travail sur le développement des personnels (GTDP) du Sous-comité des bibliothèques du BCI. Vous y trouverez de l'information relative aux formations et activités de perfectionnement organisées en 2020-2021 à l’intention des membres du personnel des bibliothèques universitaires québécoises. 

Table-Ronde "Comment bien servir les clientèles à distance ?"

Si la pandémie actuelle a eu un effet incontestable sur l’offre de services à distance, certains services étaient déjà disponibles avant et le resteront après. Pour les services à distance développés en raison de la fermeture des bibliothèques, certains continueront après le retour à la normale tandis que d’autres disparaîtront. Cette table-ronde donnera l’occasion à trois professionnelles de l’information travaillant dans des institutions québécoises d’échanger sur leurs expériences de services aux clientèles à distance. Au gré de leurs bons et de leurs mauvais coups, elles réfléchiront aux bonnes et meilleures pratiques en la matière. La table-ronde abordera quatre thématiques : la référence de première ligne (clavardage), la référence de seconde ligne (consultations), la formation à distance et le services aux usagers (collecte de livres, numérisation, etc.). Chaque thématique abordée durant la table ronde sera suivie d’une discussion ouverte à tous durant lequel le public pourra échanger avec les intervenantes. Cet événement s’adresse aux bibliothécaires, aux technicien.e.s et à tous les autres employé.e.s de bibliothèque qui sont en contact avec le public.

Intervenantes :
• Marie-Pierre Déchênes, Université du Québec à Trois-Rivière (UQTR)
• Janie Gauthier-Boudreau, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
• Myrian Grondin, Institut National de la recherche Scientifique (INRS)

Modératrice :
Anaïs Salamon, Université McGill

.

Date de l'événement 8 décembre 2021
Visionner l'enregistrement de la table ronde

Le libre accès : de l’obligation à l’opérationnalisation

Initié par un désir de partager plus largement et rapidement les savoirs scientifiques, le libre accès fait maintenant partie intégrante de la recherche académique. Dans plusieurs cas, il est même devenu une obligation, tant de la part des organismes subventionnaires que des institutions universitaires.
Ce webinaire permettra de brosser un portrait de ces diverses obligations de libre accès, des voies pour y parvenir et de l’opérationnalisation dans le contexte des bibliothèques universitaires.

Intervenants
• Rémy Barbonne, Agent de recherche, Université du Québec
• Félix de la Durantaye, Bibliothécaire, ÉNAP
• Valérie Levasseur, Bibliothécaire, UQAC
• Julie Cardinal, Directrice - Traitement documentaire et métadonnées, Université de Montréal
• Dominique Papin, Analyste en systèmes de documentation, Université du Québec
• Pierre Lasou, Bibliothécaire, Université Laval


Les informations de connexion vous seront transmises à la suite de votre inscription.

Date de l'événement 24 avril 2021
undefined Tous
undefined De 14h à 16h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

Inscription à la réunion - Zoom

Dataverse au Québec - 2 ans plus tard

Cette activité sur Dataverse au Québec vise à partager l'expérience vécue par trois bibliothécaires responsables du soutien à l'utilisation du dépôt Dataverse auprès des usagers de leur institution respective. La présentation de leur offre de service et d'anecdotes sur le soutien offert depuis le lancement de Dataverse au Québec en 2019 permettront d'alimenter la réflexion des participants quant à leur propre service de dépôt de données

Organisé par le groupe de travail sur la gestion des données de la recherche du BCI (GT-GDR), le webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Date de l'événement 14 avril 2021
undefined Tous
undefined De 14h à 15h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

https://uqtr.zoom.us/meeting/register/tZcudeqsrz4oHNNMfrK2a59KaUrv45Kx0AJ7 

Échéance pour l'inscription:  9 avril 2021

Plan de gestion de données - partage d'expériences et d'exemples

Cynthia Lisée, bibliothécaire en soutien à la recherche à l’UQAM, partagera son expérience de rédaction d’un PGD dans le cadre de son projet de recherche. Les modèles de PGD développés par le groupe d’experts de Portage sur les PGD seront par la suite présentés par Jonathan Dorey, agent de recherche, gestion des données de la recherche (INRS, ENAP, TÉLUQ).

Organisé par le groupe de travail sur la gestion des données de la recherche du BCI (GT-GDR), le webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Date de l'événement 17 février 2021
undefined Tous
undefined De 13h à 14h
undefined Événement virtuel
undefined Gratuit

 https://uquebec.zoom.us/webinar/register/WN_81mnHyiNTSqLuq-BpHQ00g

Colloque des bibliothèques de l'enseignement supérieur 2021

Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques collégiales s’associent une fois de plus pour présenter le cinquième Colloque des bibliothèques de l’enseignement supérieur (BES) sur le même thème que celui du Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI) : "Faire partie de l’équation".  
Comment les professionnels de l’information se démarquent-ils au sein de leur organisation, de leur communauté, de l’écosystème en 2020? Que signifie « faire partie de l'équation » lorsque nous sommes face au changement, lorsque nos usagers expriment de nouveaux besoins ou lorsqu'une situation exceptionnelle nous force à revoir nos repères et nos façons de faire? 

Cette 5e édition du CPI se déroulera en format numérique en raison de la pandémie de COVID-19.

Date de l'événement 3 novembre 2020
undefined Tous
undefined De 9h à 16h
undefined Événement virtuel
undefined Voir les tarifs du CPI

Formations virtuelles

Le GTDP a recensé le matériel gratuit suivant pour aider les bibliothécaires à adapter leurs formations en présentiel en formations à distance en vue de la rentrée de septembre 2020 qui se déroulera dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke a conçu plusieurs activités et ressources pour aider les membres du personnel enseignant à offrir des formations à distance (FAD). Parmi celles-ci, on compte notamment :

  1. La présentation d’une démarche en trois étapes pour trouver des solutions de rechange à l’enseignement en présentiel
  2. Divers webinaires, dont :
    1. FAD Express : adapter son cours pour la session d’été à l’aide d’un guide d’accompagnement et d’un gabarit Moodle
    2. Alternatives à l’enseignement au présentiel
  3. Des capsules vidéos pour apprivoiser les outils technopédagogiques en soutien à la FAD

L'Université Téluq a conçu une série de formations gratuites, ouvertes à tous:

https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php