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Gestion des données de recherche (GDR)

À propos

Le Groupe de travail sur la gestion des données de recherche (GT-GDR) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) se compose d'au moins un représentant ou une représentante des répondants Borealis, un ou une agente de liaison issu du Conseil de direction, une présidence (non assumée par le rôle de liaison). Les autres membres proviennent des établissements membres du PBUQ, en visant une complémentarité des profils. Le GT-GDR peut accueillir des membres ayant une fonction d’observation après validation auprès du Conseil de direction.

The Groupe de travail sur la gestion des données de recherche (Research Data Management Working Group - GT-GDR) of the Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (Quebec University Library Partnership - PBUQ) is composed of at least one representative of the Borealis designated contacts, one liaison officer from the Board of Directors, and one chair (separate from the liaison role). Other members are drawn from PBUQ member institutions, with the aim of ensuring that their profiles complement each other. The GT-GDR may welcome members with an observer role, subject to approval by the Board of Directors.

Mandat

Le GT-GDR a comme mandat de :

  • Favoriser le développement d’une culture de gestion et de diffusion des données de recherche au sein des établissements universitaires québécois.
  • Développer des ressources et des occasions d’échanges favorisant le développement de compétences en gestion des données de recherche.
  • Procurer au Conseil de direction du Partenariat des BUQ (PBUQ) ainsi qu’à certains de ses groupes de travail des conseils et une vision d’experts face aux enjeux spécifiques de la GDR, de manière à faciliter la mise en œuvre d’une offre de services pour la gestion et la diffusion de données de recherche dans les établissements universitaires québécois, tant au plan des ressources humaines, matérielles que logicielles.
  • Représenter les membres du PBUQ auprès d’organisations externes pour discuter d’éventuels partenariats ou collaborations en matière de gestion de données de recherche.

The GT-GDR's mandate is to:

  • Promote the development of a culture of research data management and dissemination within Quebec universities.
  • Develop resources and opportunities for exchanges that foster the development of research data management skills.
  • Provide the PBUQ Board of Directors and some of its working groups with expert advice and insight into specific RDM issues, so as to facilitate the implementation of a service offering for the management and dissemination of research data in Quebec universities, in terms of human, material and software resources.
  • Represent PBUQ members with external organizations to discuss potential partnerships or collaborations in research data management.

Composition

Présidence :

Émilie Fortin (Université Laval)

Liaison :

Catherine Lavallée-Welch (Université Bishop’s - CGO), à confirmer (PBUQ)

Membres :

Caroline Baril (Calcul Québec), Marc Bruyère (UQAC), Emanuela Chiriac (UQO), Jonathan Dorey (INRS, TELUQ, ENAP), Brendan Fitzgibbon (Polytechnique Montréal), Isabelle Fontaine (Université Bishop’s), Mélissa Marcil-Bédard (UQAT), Judith Michaud (Université de Sherbrooke), Dominique Papin (Université du Québec - Siège social), Ève Paquette-Bigras (Université de Montréal), Édith Robert (UQAM), Alisa Rod (McGill), Pierre-Emmanuel Roy (UQAR), Sonia Seck (ÉTS), Nadia Zurek (UQTR)

Sur invitation :

Susie Breier (Concordia), Sandrine Jean (Fédération des cégeps), Mireille Nappert (HEC Montréal)

Plan de travail

Le plan de travail pour 2024-2025 comprend les actions suivantes :

  • Établissement de liens avec les organismes subventionnaires pour en savoir plus sur l’évaluation des PGD et l’exigence de déposer les données de recherche
  • Réalisation de vidéos, d’entrevues ou d’articles avec des chercheurs ou chercheuses qui travaillent avec des données sensibles
  • Coordination de la Semaine des données à cœur (10-14 février 2025)
  • Organisation de la Journée de la frayeur des données (31 octobre 2024)
  • Élaboration d’un guide de référence des meilleures pratiques pour le partage du code source ou des répertoires GitHub sur Borealis
  • Proposition de formation en lien avec les données par, pour et avec les Premiers Peuples, Métis et Inuit
  • Renforcement des liens avec les autres groupes de travail PBUQ (Formation, REL, IA, bibliométrie, etc.)
  • Présentation au Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI) de 2024 et 2025
  • Maintien de la liste de discussion DataQc et du LibGuide GTGDR
  • Poursuite de l’exploration de l’IA appliquée à la GDR
  • Création d’outils de style mnémotechniques ou du contenu de formation pour augmenter la littératie en GDR
  • Création d’un répertoire de formations GDR ouvertes au public
  • Évaluation des initiatives du GTGDR
  • Adaptation de jeux sur la GDR et partage à la communauté

The work plan for 2024-2025 includes the following actions:

  • Establishing links with granting agencies to learn more about DMP evaluation and the requirement to deposit research data
  • Producing videos, interviews or articles with researchers working with sensitive data
  • Coordinating Semaine des données à cœur/Love Data Week (February 10-14, 2025)
  • Organizing Journée de la frayeur des données (October 31, 2024)
  • Developing a best practice reference guide for sharing source code or GitHub repositories on Borealis
  • Offering data-related training by, for and with First Nations, Métis and Inuit peoples.
  • Strengthening links with other PBUQ working groups (training, OER, AI, bibliometrics, etc.)
  • Holding a presentation at the 2024 and 2025 editions of the Congress of Information Professionals (CIP)
  • Maintaining the DataQc discussion list and the GT-GDR LibGuide
  • Further exploring RDM-related AI applications
  • Creating mnemonic-style tools or training content to increase RDM literacy
  • Creating a directory of publicly accessible RDM trainings
  • Evaluating GT-GDR initiatives
  • Adapting RDM games and sharing them with the community

Rapports du groupe de travail

Voici les rapports publics produits par le GT-GDR :

Depuis sa création en 2016, le GT-GDR a produit plusieurs rapports à l'intention du Sous-comité des bibliothèques du BCI, notamment :

  • Rapport sur la préservation des données de la recherche (Octobre 2020)
  • Niveau de service associé au dépôt de données de recherche (Octobre 2018)
  • Éléments de réflexion en vue de la mise en place d’une politique institutionnelle pour un dépôt de données (Octobre 2018)

Webinaires

Plusieurs webinaires organisés par le GT-GDR sont disponibles en ligne:

  • Le plan de gestion de données : partage d'expérience et exemples - Cynthia Lisée et Jonathan Dorey (2021) -  Lien vers l'enregistrement - Lien vers un fichier zip (fichiers afférents .zip) 
  • Dataverse au Québec, deux ans plus tard - Danielle Dennie, Jonathan Dorey, Ève Paquette-Bigras (2021) - Lien vers l'enregistrement - Lien vers la présentation
  • Calcul Québec 101 pour les bibliothécaires - Suzanne Talon (2021) - Lien vers l'enregistrement - Lien vers la présentation
  • Initiation au choix d'un dépôt de données de recherche - Danielle Dennie (2020) - Lien vers l'enregistrement  - Lien vers la présentation
  • Le plan de gestions des données - guide de survie - Mathieu Ayoub (2019)
    • première partie - Lien vers l'enregistrement Lien vers la présentation
    • deuxième partie -Lien vers l'enregistrementLien vers la présentation
  • Citer des données de recherche - Jean-Yves Côté et Caroline Archambault (2018) - Lien vers la présentation
  • Meilleures pratiques de gestion des métadonnées décrivant les données de recherches - Christian Lacroix (2017) - Lien vers la présentation

Capsules vidéo

En 2022, le GT-GDR a développé une série de capsules vidéo qui sont mises à la disposition de la communauté de la recherche pour servir d’outil de sensibilisation.

La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce à une subvention Connexion institutionnelle du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, accordée à l’INRS, l’ENAP, l’Université TÉLUQ et au siège social du l’Université du Québec pour la création du Carrefour Gestion des données de recherche.

 

Capsule 1 - L'Accès

Capsule 2 - La Collaboration

Capsule 3 - Les métadonnées et la documentation

Capsule 4 - La Préservation

Capsule 5 - La Réutilisation

Icônes de sixsixfive, sur OpenClipart.