L'objectif de ce guide est de faciliter la diffusion de la documentation produite par le groupe de travail "Conservation partagée" (GTCP) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
Le groupe de travail sur la conservation partagée définit et révise les orientations et les politiques en matière de conservation partagée des collections imprimées, documente et propose des plans de mise en oeuvre des programmes tels qu’approuvés par le Conseil de direction du PBUQ.
Plus particulièrement, il :
Comité de direction :
Le Comité de direction s'appuie sur :
Groupe de travail :
Comité consultatif :
Sous-groupe de travail Retraits et transferts :
Depuis le 1er novembre 2022, les 18 bibliothèques du PBUQ adhèrent à un programme de conservation partagée des collections imprimées (PCPCI) assurant la conservation à long terme tout en préservant l’accès aux documents sélectionnés. Le PCPCI vise à :
Les types de documents inclus dans le Programme sont :
Le PCPCI pourra comporter des phases subséquentes pour répondre aux besoins des universités.
Les participants s'engagent par le PCPCI à conserver les exemplaires identifiés dans leur catalogue pendant une période initiale de 25 ans à compter du 1er novembre 2022.
Pour en savoir plus:
À venir: listes par institution des documents conservés.
Programme d’étude et plan d’action 2024-2025 |
Calendrier de réalisation |
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Préparer un dossier d’affaire pour le centre de conservation partagé, si option retenue. | 2024-2025 |
Réviser le protocole d’entente | Hiver 2025 |
Ajouter une page sur la conservation partagée dans le site web du PBUQ | Hiver 2025 |