Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Expertise en éducation ouverte (ExEO)

À propos

L'objectif de ce guide est de faciliter la diffusion de la documentation produite par le groupe de travail "Expertise en éducation ouverte" (ExEO) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).

Mandat

Les groupes de travail du réseau Expertise en éducation ouverte (ExEO) ontpour mandat de regrouper les experts et expertes des ressources éducatives libres et d’éducation ouverte des bibliothèques universitaires du Québec selon les objectifs suivants :

  • Alimenter le PBUQ et ses instances sur les enjeux et défis de l’éducation ouverte, sur les outils et les meilleures pratiques;
  • Soutenir l’avancement des projets d’infrastructures REL ou d’éducation ouverte par des données, des analyses et la mise en place de projets mobilisateurs;
  • Soutenir le PBUQ dans l'élaboration d'une vision stratégique relative au rôle des bibliothèques dans le développement de l’éducation ouverte au sein de la communauté universitaire;
  • Mettre en place la communauté apprenante selon le mandat, la structure et les processus établis. Animer cette communauté dans le but de développer les expertises locales et le partage de connaissances au sujet des REL.

Comité stratégiques en éducation ouverte

Mandat

Le comité stratégique ExEo est composé de membres du personnel de direction et de professionnels et professionnelles ayant une expertise dans les projets d’éducation ouverte. Son rôle est de :

  • Soutenir la mise en place de projets d’infrastructures en éducation ouverte mutualisées.
  • S’entendre sur une compréhension commune des concepts liés à l’éducation ouverte.
  • Travailler de concert avec les groupes de travail du PBUQ et inter ordres pour partager, mutualiser les expertises et les expériences respectives en relation avec l’éducation ouverte.

Composition

  • Dominique Lapierre ( Université Laval)  coprésidente
  • Vicky Gagnon-Mountzouris (ÉTS) coprésidente
  • Marc-André Goulet (Université de Sherbrooke)
  • Lionel Villalonga (UQAM)
  • Valérie Bastien (Université de Montréal)
  • Olivia Fernandez Pereda (Polytechnique Montréal)
  • Laurie-Anne Gignac (PBUQ)

Plan d'action 2025-2026

Actions Calendrier de réalisation
1. Bâtir la mandat du groupe de travail manuels numériques en libre accès Été 2025
2. Planifier une rencontre du groupe de travail ad-hoc métadonnées Automne 2025
3. Adopter les travaux de la communauté apprenante Automne 2025
3.1. Recension des ressources Automne 2025
3.2. Argugemtaire sur le droit d'auteur et licence CC Automne 2025
4. Planifier une rencontre bilean du réseau ExEO (ensemble des groupe de travail) Automne 2025
5. Adopter la fiche d'opportunité du groupe de travail Dépôt REL Automne 2025
6. Rayonnement et représentations  Automne 2025-hiver 2026
6.1 plan de travail Automne 2025
6.2 Mise en oeuvre Hiver 2026
7. Structure le LibGuides du réseau ExEO Hiver 2026
8. Planifier une rencontre bilan du réseau ExEO Mars-Avril 2026

 

Communauté apprenante

Mandat

Ce groupe a pour mission de concevoir, structurer et animer une communauté apprenante en éducation ouverte au sein du réseau PBUQ. Le groupe développera un programme thématique de formations et d'échanges, visant à renforcer les compétences locales en matière d’éducation ouverte et à favoriser le partage de bonnes pratiques. Il assurera également la mise en place de canaux de communication (ex. : plateforme Teams) pour faciliter les interactions et la collaboration au sein de la communauté.  

Composition

  • Mélanie Roy (UQAM) - présidente
  • Thien Sa Hoang (Université de Montréal)
  • Graham Lavender (Université de Montréal)
  • Nadia Villeneuve ( Université Laval)
  • Vanessa Ayotte (ÉTS)
  • Rachel Harris (Concordia)
  • Olivia Fernandez Pereda (Polytechnique Montréal)
  • José-Miguel Escobar-Zuniga (Université de Sherbrooke)
  • Laurie-Anne Gignac (PBUQ)

Plan de travail 2025-2026

Action Calendrier de réalisation
Recension de ressources sur les REL Automne 2025
Création d'un argumentaire pour que le bibliothèques puissent publier leur production en Créative Commons Automne 2025
Création d'un référenciel de compétence REL pour les bibliothécaires et les personnes techniciennes en documentation Hiver 2026
Se former sur l'interopérabilité entre les licences Creative Commones et les licences libres pour le codes Hiver 2026

 

Groupe de travail sur les manuels numériques ouverts

Mandat

Le groupe de travail — Manuels numériques en libre accès a pour mandat de regrouper les pilotes des projets de manuels numériques en libre accès des établissements participants à l’instance Pressbooks du PBUQ et des spécialistes de l’accompagnement à la création de manuels numériques en libre accès.

Le groupe de travail vise à développer une expertise en lien avec la plateforme et le processus de création des manuels numériques en libre accès, tout en favorisant les échanges sur les bonnes pratiques. Le groupe de travail se penchera aussi sur la diffusion et la découvrabilité des manuels avec comme objectifs de soutenir le Comité stratégique Expérience en éducation ouverte (ExEo) et de définir les opportunités de mutualisation. Il s’attardera aussi sur les processus et enjeux liés aux projets de manuels numériques en libre accès en plus de regrouper les pratiques locales.

Composition

  • Vanessa Ayotte (ÉTS)
  • Nadia Villeneuve (Université Laval)
  • Marie-Hélène Vézina (Université de Montréal)
  • À venir (UQAC)
  • À venir (Université Sherbrooke)
  • À venir (Polytechnique)
  • À venir (UQAM)
  • Laurie-Anne Gignac (PBUQ)

Groupe de travail - dépôt REL/REN

Ce groupe soutient l’analyse et la définition des besoins pour valider la nécessité d’un dépôt mutualisé de Ressources Éducatives Libres (REL) et de Ressources Éducatives Numériques (REN). Le groupe accompagnera l’analyste d’affaire dans la réalisation d’une fiche d’opportunité et définira des pratiques exemplaires pour le dépôt de REL et REN, en collaboration avec le comité ad hoc sur les métadonnées. Ce groupe étudiera aussi les orientations stratégiques pour faciliter l’accès aux REL/REN et garantir leur intégration optimale au sein des infrastructures du réseau ainsi qu’avec les partenaires externes.

Composition

Ce groupe est en attente de redéfinition.