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Développement concerté des collections des bibliothèques universitaires Québécoises (DCBU)

À propos

L'objectif de ce guide est de faciliter la diffusion de la documentation produite par le groupe de travail "Développement concerté des collections des bibliothèques universitaires Québécoises" (DCBU) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).

Mandat

Le DCBU est un groupe de travail à portée stratégique mis en place sous l’autorité du Conseil de direction du PBUQ. Il collabore étroitement avec l’équipe des achats en commun du PBUQ. En appui aux missions d’enseignement et de recherche des établissements universitaires québécois, et dans l’esprit du partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, son rôle est de :  

  1. Conseiller et orienter l’équipe des achats en commun du PBUQ en vue des négociations avec les fournisseurs de contenu électronique  
  1. Identifier les négociations prioritaires de l’année à venir et recommander les stratégies et objectifs à adopter en vue de celles-ci, en collaboration avec l’équipe des achats en commun   
  1. Supporter et accompagner l’équipe des achats en commun lors des rencontres avec les fournisseurs dans le cadre de négociations en délégant au moins un membre par entente si nécessaire  
  1. Évaluer les résultats des négociations  
  1. Exercer une vigilance et discuter des enjeux et des grandes tendances ayant trait au développement concerté des collections électroniques en milieu académique comme la pérennité des accès, le financement d’initiatives favorisant le libre accès, les conditions d’utilisation des licences, etc. dans la perspective de l’intégrer dans la prise décision du groupe 
  1. Diffuser et communiquer à tous les établissements du PBUQ les informations pertinentes se dégageant des discussions importantes et des travaux du groupe  
  1. Se rapporter au Conseil de direction du PBUQ et lui faire des recommandations, s’il y a lieu  
  1. Collaborer avec d’autres instances du PBUQ 

Composition

  • Alexandra Houde (PBUQ)
  • Antoine Archambault (UQTR) - Président
  • Camille Veillette Péclet (Polytechnique)
  • Dominique Lapierre (UL)
  • Emma Clarke en remplacement de Kumiko Vézina (Concordia)
  • Khalid Jouamaa (UdeM)
  • Marie-Christine Beaudry (PBUQ)
  • Maryvon Côté en remplacement de Louis Houle (McGill)
  • Nicolas Savard en remplacement de Carmen Rousseau (UQO)
  • Sébastien Leblanc-Proulx (UQAC)
  • Stéphanie Fillion (UQAM)

Plan de travail

Plan d’action 2025-2027 Calendrier de réalisation
1. Identifier des critères permettant l’analyse des offres de financement d’initiatives favorisant le libre accès et mettre en lumière un portrait de ce financement dans les BUQ via une enquête. 2025-2027

2. Émettre une recommandation sur la ou les façons d’améliorer la pérennité de l’accès aux collections numériques

2025-2026