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Pour nous joindre

Comité des technologies en bibliothèque (CTB)

Guide du Comité des technologies en bibliothèques (CTB) du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).

Introduction et objectifs

Mission 

La Communauté de pratique sur les technologies en bibliothèque vise à favoriser le partage et la collaboration autour des enjeux technologiques dans les bibliothèques universitaires du Québec. 

Vision 

Créer un espace convivial, inclusif et dynamique où les employés des bibliothèques peuvent échanger librement sur leurs pratiques, leurs projets et leurs idées. 

Valeurs 

  • Collaboration ouverte 
  • Partage de savoirs et de solutions 
  • Apprentissage continu 
  • Respect et bienveillance 

Portée et thématiques

Exemples de sujets couverts 

  • Les technologies en bibliothèque et sujets connexes incluant, sans être exhaustif : 
    • Retour d’expérience, partage de pratiques et échanges sur les logiciels, applications, technologies en BU, 
    • Partage et présentation de scripts maison ou technologie web, 
    • Outils et méthodes de travail, 
    • Médiation technologique, 
    • Intégration technologique, 
    • API et interopérabilité, 
    • Intelligence artificielle, 
    • Sécurité et authentification, 
    • Contributions et développements de logiciels libres ou de logiciels maison, 
    • Etc. 

Sujets exclus 

  • Discussions politiques ou non liées aux technologies
     

Membres et rôles

Qui peut participer ? 

Toute personne œuvrant ou s’intéressant aux technologies en bibliothèque : 

  • Bibliothécaires 
  • Techniciens et techniciennes 
  • Professionnels et professionnelles des TI 
  • Responsable de projets 
  • Développeurs et développeuses 
  • Etc. 

Rôles clés 

  • Animateurs ou animatrices : facilitent les échanges, proposent des sujets, coordonnent les rencontres. À noter qu’une rotation sera encouragée. 
  • Participant et participante : partage des pratiques, présente des projets ou des outils, pose des questions, participe activement aux discussions. Peut également suivre les discussions sans obligation d’intervenir.

Règles de fonctionnement

  • Rencontres : 4 fois par année (fréquence ajustable selon les besoins). 
  • Canal de communication : Teams (Communauté PBUQ > Aspects Technos). Le canal “Aspects technos” permet de poser des questions ou de faire des suivis sur des questions en suspens. 
  • Ordre du jour collaboratif : chaque participant ou participante peut ajouter des points ou questions dans l’ordre du jour proposé. 
  • Langue d’échange : français et anglais. 

Normes de collaboration

  • Respect des opinions et des parcours. 
  • Partage d’expériences sans jugement. 
  • Encouragement à la participation, toutes les questions sont les bienvenues. 

Gouvernance

  • La communauté de pratique est un espace d’échange et de collaboration sans pouvoir décisionnel. Les décisions officielles relèvent des instances appropriées. 
  • Mandat des animateurs et animatrices : durée à déterminer, rotation favorisée, renouvelable. 
  • Comité organisateur responsable de la coordination générale.

Indicateurs de succès

  • Nombre de rencontres tenues 
  • Nombre de participants ou participantes actifs / actives 
  • Projets collaboratifs lancés ou impacts concrets internes découlant des activités de la communauté 
  • Niveau de satisfaction des membres 
  • Diversité des sujets abordés 

Révision de la charte

  • Révision annuelle lors de la rencontre de fin d’année. 
  • Propositions de modification soumises par tout participant ou toute participante, validées par consensus.