Aller au contenu principal

Pour nous joindre

Comité IA PBUQ

Mandat 2024-2025

  1. Définir clairement le périmètre d’intervention du groupe de travail ainsi que les sujets qu'il ne traitera pas;
  2. Établir un panorama des politiques institutionnelles adoptées par chaque établissement pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment afin d’évaluer la marge de manœuvre disponible du groupe de travail;
  3. Dresser un état des lieux dans les établissements des initiatives et expérimentations en lien avec l’IA mises en place ou planifiées, en lien avec le plan d’action 2024-2025 du PBUQ afin de favoriser des synergies interétablissements que ce soit avec les bibliothèques ou plus largement  avec la communauté universitaire ;
  4. Identifier des projets pilotes visant à :
    1. Innover par l'expérimentation de l'intelligence artificielle dans les pratiques d’apprentissage et le soutien à l'éducation ouverte
    2. Optimiser l'harmonisation de la gestion des collections par l’exploitation des avancées en matière d’intelligence artificielle
    3. Innover par l'expérimentation de l'intelligence artificielle dans le contexte de la science ouverte et du soutien à la recherche.
  5. Évaluer les enjeux et les opportunités ainsi que les risques associés à ces projets ;
  6. Examiner les opportunités de partenariats avec différents acteurs (consortiums, entreprises, etc) afin de promouvoir l'échange de connaissances, la collaboration sur des projets communs et l'accès à des ressources supplémentaires ; 
  7. Déterminer et documenter les rôles des différents acteurs clés, incluant celui des bibliothécaires, dans la mise en place de ces projets ;
  8. Recommander une liste de projets pilotes, qui inclura entre autres une analyse des opportunités et des risques, une estimation des ressources requises, un budget préliminaire et un calendrier de haut niveau. Ce plan devra également comprendre des stratégies pour le suivi et l'évaluation  de l'impact, afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés.
  9. Recommander les moyens de mise en œuvre de ces projets pilotes

Composition 2024-2025

  • François Charbonnier (Gestionnaire de produits. Équipe PBUQ - Président)
  • François Constantin-D’Amour (Bibliothécaire disciplinaire, Service accessibilité. UdeM)
  • Aline Crédeville (Bibliothécaire Systèmes. UQTR)
  • Rose Carine Henriquez (Bibliothécaire disciplinaire. UdeM)
  • Camille Fitch-Kustcher (Bibliothécaire disciplinaire. Poly)
  • Sandy Hervieux (Bibliothécaire en chef, Nahum Gelber Law Library. McGill)
  • Laurence Huot (Bibliothécaire disciplinaire. UQO)
  • Prasun Lala (Agent de recherche, Service d’aide à la rédaction d'articles. ETS)
  • Catherine Lamy (Bibliothécaire, Éducation ouverte. ULaval)
  • Mireille Leger-Rousseau (Bibliothécaire, Soutien aux chercheurs. UdeS)
  • Anita Mazur (Bibliothécaire spécialisée des Services techniques – métadonnées. Poly)
  • Sébastien Nadeau (Analyste, développeur et architecte TI. ULaval)
  • Emmanuelle Paquette Raynard (Bibliothécaire, Soutien à la recherche, Revue systématique. ULaval)
  • Olivier Poirier (Bibliothécaire disciplinaire. UQTR)
  • Pierre Poissant-Marquis (Bibliothécaire, Soutien à la recherche. TELUQ)
  • Andréane Sicotte (Conseillère pédagogique / techno pédagogue. ULaval)

Plan de travail 2024-2025

Programme d’étude et plan d’action 2024-2025 Calendrier de réalisation
Recommandation d'une liste de projets pilotes au Conseil de direction Mai 2025