Le Comité IA PBUQ a pour mandat principal de :
- Définir le positionnement du PBUQ sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, en cohérence avec les orientations 2024-2027 du Partenariat, afin de guider les actions, les prises de parole publiques et les collaborations stratégiques dans ce domaine en constante évolution.
- Animer et structurer une communauté de pratique autour de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques universitaires du Québec, en favorisant le partage d’expériences et d’expertises.
- Assurer une veille stratégique continue sur l'utilisation de l'IA dans le milieu des bibliothèques universitaires et sur les enjeux liés à l'IA, en collaboration avec les autres groupes et comités du PBUQ.
- Mettre en œuvre un plan d’actions découlant des orientations stratégiques du PBUQ, incluant entre autres des projets pilotes, des formations et des recommandations. Et, évaluer l’impact des actions entreprises afin d’ajuster son plan d’actions en conséquence.
Au besoin, il peut également :
- Coordonner des sous-groupes de travail ad-hoc (3 à 4 personnes) sur des livrables spécifiques (ex. : littératie en IA, assistant IA, éthique de l’IA, etc.).
- Représenter le PBUQ dans les initiatives externes pertinentes en lien avec l’IA (partenariats, consortiums, événements, etc.)