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Licences, Acquisitions et collections électroniques (LACE)

Guide créé par le groupe de travail LACE

Généralités

Il existe deux méthodes pour créer des modèles de publication.

Modèle sans automatisation

Cette méthode consiste à ajouter manuellement un numéro lorsque le modèle est impossible à automatiser.

Avantages :

  • Les informations pour la réclamation et la reliure sont exactes.
  • Augmente la rapidité de la réception, car il n’y a aucun changement a effectué à la réception.
    • Il faut s’assurer que le numéro suivant est créé.

Inconvénients :

    • Création manuelle systématique des numéros à recevoir Création du (ou des) prochain(s) numéro(s) à recevoir.
    • Ralentissement possible de la chaîne de la création d’un modèle ou des numéros requis pour la réception. Dans certaines institutions, certaines personnes n’ont pas les droits requis pour la création de nouveaux numéros ou pour modifier les modèles.

Problématique envisagée :

  • La création de numéros à recevoir devient plus importante lorsque le nombre d’établissements est restreint
    • Il existe un risque d’oubli ; cela peut devenir problématique pour les réclamations.

 

Adaptation d’un modèle avec des ajustements requis à la réception

Cette méthode consiste à ajouter des éléments chronologiques afin que le modèle de publication s’automatise. Cela peut provoquer un modèle de publication erroné que les employés devront corriger.

Avantages :

    • La réclamation automatisée des numéros devient un atout important pour les établissements qui partagent une notice surtout lorsque le nombre d’établissements est restreint.
    • Création automatique des numéros à recevoir

Inconvénients :

    • Les informations pour la réclamation peuvent être erronées pour certains numéros.
    • Une possible diminution de la rapidité de la réception, car des changements peuvent être à effectuer.

 

LACÉ recommande d’utiliser un modèle comprenant des ajustements à faire lors de la réception.

Exception

Mise à jour (feuilles mobiles)

LACÉ propose l’utilisation d’un modèle sans automatisation car peu de mises à jour sont publiées à intervalles réguliers.

Veuillez noter qu'il est impossible de générer un modèle lorsqu'une publication a plusieurs supports physiques (ex. cartables) et que les mises à jour ont la même énumération. Cependant,si la publication est régulière, il est suggéré de générer manuellement plusieurs numéros à l’avance.

 

Recherche d’information

 

Nous devons inscrire toute information telle qu’elle apparait sur le document. Cependant, il est possible d’omettre une information si l’éditeur commet des erreurs fréquentes dans la numérotation.

Nous priorisons l’information venant de la page titre. Si celle-ci n’est pas présente, nous choisissons de suivre la règle 2.2.2.2 de RDA, soit :


« 
a) une couverture ou une jaquette publiée avec la manifestation (ou une image d’une couverture ou d’une jaquette)

b) un titre de départ (ou une image d’un titre de départ)

c) un bloc générique (aussi appelé ours) (ou une image d’un bloc générique)

d) un achevé d’imprimer (ou une image d’un achevé d’imprimer). »

Chiffres arabes versus chiffres romains

Il est possible de convertir les chiffres romains en chiffres arabes.

Règle 5.5.4.3 de la norme Z39.71 (Sequential Designators): Convert all numeric information to Arabic numbers.

Règle 1.8.2 de RDA (Forme des chiffres) : Enregistrer les chiffres dans la forme privilégiée par l’agence créant les données, sauf si la substitution rend la numérotation moins claire.

Absence d’énumération

Annuel

Indiquer l’énumération (s’il y a lieu) ainsi que l’année. Si celle-ci n’est pas inscrite, utilisez celle du copyright.

Semestriel et Trimestriel

Indiquer l’énumération (s’il y a lieu), la saison ou le mois et l’année (chronologie)

 

Volumaison à plusieurs niveaux et libellés parallèles

Inscrire tous les niveaux d’énumération qui apparaissent dans la revue.

3 niveaux d'énumération

Ex. : Géo Plein Air (notice OCLC : 1082161954)

 

Changement de volumaison après 4 numéros

Ex. Journal of Business Ethics

 

Absence d'énumération

Pour une publication n’ayant aucune énumération (ex. : 2020-1), sélectionnez la chronologie appropriée afin de pouvoir créer un modèle de publication (semestriel ou trimestriel avec l’année).

Aucune chronologie

La chronologie est obligatoire dans WMS. Nous devons indiquer au minimum l’année.

Intervalle de mois

Afin de pouvoir créer un modèle de publication avec une publication ayant des intervalles de mois, il est important d’inscrire le premier mois seulement.

Les modifications devront être effectuées manuellement après la réception du numéro afin que le prochain à recevoir soit créé dans le modèle de publication.

Ne pas oublier d’annuler la première réception et de la refaire correctement afin que les modifications soient prises en compte.

Année seulement

Lorsque seule l’année est présente pour la chronologie, le groupe recommande l’utilisation d'un modèle avec chronologie afin de pouvoir générer un modèle de publication.

Il sera possible d’enlever cet ajout localement.

 Ex : Genesis : manuscrits, recherche, invention (notice 1109428254)

 

Z39.71

La norme Z39.71 établit des règles pour la description des fonds.

À titre de référence :

 

Tiret versus barre oblique

Selon les normes Z39.71, l’utilisation de la barre oblique (/) est utilisée pour la combinaison de numéros publiée telle quelle par l’éditeur.

 « When a bibliographic item is issued with combined numbering —not when bound together after receipt — separate the numbers by a forward slash. »

(https://groups.niso.org/apps/group_public/download.php/18121/Z39.71-2006_(R2011).pdf)

Tandis que l’utilisation du tiret (-) est pour indiquer une séquence complète de réception de numéros.

« Indicates an unbroken range of holdings or open holdings. Blanks are not used before or after the hyphen ».

(https://groups.niso.org/apps/group_public/download.php/18121/Z39.71-2006_ [R2011] .pdf)
 

Ainsi, la norme Z39.71 exige l’utilisation du « / » pour des publications combinées et le « - » pour établir la portée des publications possédées (fonds). Cependant, l’utilisation du tiret dans WMS provoque un dédoublement de l’énumération. Ce cas peut être problématique lors de la reliure des documents.

C’est pour cette raison que le groupe suggère, pour la reliure, d’utiliser le « / » même si cela contrevient à la règle Z39.71. Tel qu’indiqué précédemment, l’utilisation du tiret provoque un dédoublement de l’énumération et fait en sorte que l’affichage peut être confus pour l’utilisateur.

 

L'éditeur peut publier un numéro en format électronique seulement.

Il est proposé d’ajouter manuellement le document en 863 (864 et 865 pour les suppléments ou les index) et d’indiquer une note au public.

Veuillez aviser les personnes responsables de la gestion de collection électronique pour ajouter les liens d’accès nécessaires.

Lorsqu’une bibliothèque change le modèle de publication ou l’énumération, elle devra indiquer une note sur le premier document du nouveau modèle :

  • Le nom de son établissement ;
  • Une courte explication du changement ou l’emplacement où cette information a été trouvée.
  • Date du numéro touché
  • Numérisation de la source
  • Information reçue de l’éditeur

Lorsqu’une une publication a cessé de paraitre, il faut ajouter au dernier numéro publié la mention suivante entre crochets : [Fin de publication].

Cette information doit également être inscrite en note dans le numéro.

Note au dernier numéro pour la fin de publication

Modifier pour informer de la fin de publication

 

Veuillez également communiquer avec les personnes-ressources pour les périodiques des institutions qui sont jumelées à la notice.